Cela semble trop beau pour être vrai. Pourtant, en Italie, des maisons sont vendues pour un euro symbolique. Le seul hic? Il faut effectuer de nombreuses rénovations souvent coûteuses. Un couple d'Américains s'est acheté une de ces fameuses maisons à un euro, et cela a changé leur vie.
Jeffrey Pfefferle, un Américain d'une cinquantaine d'années, a lu en 2019 sur le site de CNN un article sur les maisons à prix dérisoire de la petite ville sicilienne de Mussomeli, dont beaucoup ne coûtent qu'un euro symbolique. La commune veut ainsi contrer le déclin démographique. Sur le moment, Jeffrey Pfefferle et son partenaire Leon McNaughty ont pensé que cette offre était une arnaque. En 2021, ils ont décidé de s'envoler pour l'Italie et ont étudié la question.
Un voyage qui a changé leur vie
C'est le voyage qui a changé leur vie. Après avoir fait le tour de l'endroit, ils étaient tellement enthousiastes qu'ils ont d'abord voulu acheter une maison pour 30'000 euros. La pandémie de Covid-19 avait joué en leur faveur: d'autres couples étrangers intéressés ont dû annuler leur visite en raison des restrictions, et ils ont ainsi obtenu la maison pour un prix dérisoire. Le jour même de l'achat, le couple découvert une autre bâtisse en flânant dans Mussomeli. Elle coûtait un euro et c'est finalement ce bâtiment qui est devenu leur maison.
Le bien a quatre étages et un garage, mais doit bien sûr être entièrement rénové. «Nous avons maintenant l'électricité, et les installations sanitaires sont terminées», explique Jeffrey Pfefferle à CNN. Ce sont des artisans locaux qui remettent en état le futur foyer. «Les travaux sont plus lents qu'aux États-Unis, mais les locaux trouvent rapidement des solutions en cas de problème», explique l'Américain. Le style de travail et l'atmosphère agréable de la Sicile impressionnent le couple. «Mussomeli offre en abondance les choses que nous apprécions dans la vie», déclare le préretraité.
«Le temps est le bien le plus précieux»
La façon de vivre des Italiens a beaucoup plu à l'ancien manager Jeffrey Pfefferle: «C'est un endroit qui offre une qualité de vie où les gens sont plus importants que l'argent. Un endroit qui privilégie un rythme plus lent et qui apprécie davantage les vraies choses de la vie.»
Le couple est particulièrement fasciné par le sentiment de communauté. Dès qu'il y a un problème, les habitants de Mussomeli viennent aider. C'est ce qui s'est passé une fois, lorsque les fenêtres de la bâtisse n'étaient plus étanches. «Si quelqu'un a besoin d'aide, on est là les uns pour les autres», explique l'Américain.
Les habitants de la petite ville ont accueilli les deux hommes avec une gentillesse et une sollicitude extrêmes. «Cela m'a appris que le temps est notre bien le plus précieux», explique Jeffrey Pfefferle. Et d'ajouter: «Le temps, c'est pour profiter pleinement de la vie avec ceux qu'on aime!»
À long terme, le couple aspire à quitter la Californie du Sud et à vivre le rêve italien. Pour l'heure, Jeffrey Pfefferle et Leon McNaughty ont déposé une demande de visa. Jusqu'à ce que tout soit réglé sur le plan administratif, le couple doit rester aux États-Unis.