«Nous devons l'avoir!»
Les Européens ne vont pas «beaucoup résister», dit Trump au sujet du Groenland

Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump répète que les Etats-Unis ont besoin du Groenland pour leur sécurité, et n'écarte pas un recours à la force pour s'en emparer. Ces derniers jours, ses menaces se sont intensifiées. Suivez les derniers développements.
La rédaction de Blick
06:42 heures

Trump affirme que les Européens ne vont pas «beaucoup résister» à son projet de s'emparer du Groenland

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas «beaucoup résister» à son projet de s'emparer du Groenland.

Donald Trump s'adresse aux journalistes avant d'embarquer à bord de son Air Force One à l'aéroport international de Palm Beach.
Photo: AP

«Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir», a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets.

Source: AFP

il y a 16 minutes

Trump qualifie de «grande stupidité» l'accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l'île Maurice

Donald Trump a qualifié mardi de «grande stupidité» l'accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l'île Maurice alors que lui-même envisage d'acquérir le Groenland.

«Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s'ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis», a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«De façon stupéfiante, notre 'brillant' allié de l'Otan, le Royaume-Uni, envisage actuellement de céder l'île de Diego Garcia, site d'une base militaire américaine vitale, à Maurice, et de le faire SANS AUCUNE RAISON», a écrit Trump.

«Il ne fait aucun doute que la Chine et la Russie ont remarqué cet acte de totale faiblesse», a estimé le président américain. «Ce sont des puissances internationales qui ne reconnaissent que la FORCE, raison pour laquelle les Etats-Unis d'Amérique, sous ma direction, sont désormais, après seulement un an, respectés comme jamais auparavant».

L'accord de restitution des Chagos, approuvé à l'époque par les Etats-Unis, a été signé par Londres en mai dernier. Selon ce texte, le Royaume-Uni restitue les Chagos à Maurice mais conserve un bail de 99 ans sur l'île principale, Diego Garcia, afin de maintenir une base militaire américano-britannique dans cette région stratégique.

Source: AFP

08:18 heures

L'entourage de Macron confirme un message à Trump proposant un G7 jeudi à Paris avec la Russie

Emmanuel Macron a proposé dans un «message privé» à Donald Trump d'organiser un sommet du G7 jeudi à Paris auquel il pourrait convier, «en marge« de la réunion, «les Russes», ce qui serait une première en près de quatre ans de guerre en Ukraine.

Le président américain a mis en ligne sur son réseau Truth social ce message, authentifié mardi matin par l'entourage du président français qui a dit qu'il était «bien réel». Emmanuel Macron y propose aussi d'inviter les Ukrainiens à cette réunion, ainsi que les Danois, pour parler des divergences sur le Groenland, et les Syriens.

Source: AFP

07:54 heures

Trump annonce une «réunion des différentes parties» sur le Groenland à Davos

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il organisera une réunion sur le Groenland avec les «différentes parties» en marge du Forum économique de Davos.

«J'ai accepté une réunion des différentes parties à Davos, en Suisse», a écrit le président sur son réseau Truth Social. «Le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière», a-t-il ajouté.

Source: AFP

19.01.2026, 22:50 heures

Des avions militaires doivent «bientôt arriver» au Groenland pour «des activités prévues de longue date»

Des avions d'un commandement militaire américano-canadien doivent «bientôt arriver» au Groenland pour participer à des «activités prévues de longue date» sur ce territoire autonome danois, a annoncé lundi cette force binationale.

Ces avions militaires «soutiendront diverses activités prévues de longue date», a indiqué le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad), qui joue un rôle stratégique dans la détection des intrusions aériennes, dans un message sur le réseau social X.

Il a précisé que cette activité avait été coordonnée avec le Danemark et que les autorités du Groenland en étaient également informées. Ce déploiement survient au moment où Donald Trump menace de prendre le contrôle de ce vaste territoire.

Source: AFP

19.01.2026, 22:21 heures

Von der Leyen dit avoir averti une délégation du Congrès américain de la «nécessité de respecter la souveraineté du Groenland»

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit avoir insisté sur «la nécessité de respecter sans équivoque» la souveraineté du Groenland et du Danemark au cours d'une rencontre lundi avec une délégation bipartite du Congrès américain au Forum économique mondial de Davos en Suisse.

Photo: KEYSTONE

«C'est d'une importance capitale pour notre relation transatlantique. Dans le même temps, l'Union européenne reste prête à continuer de travailler étroitement avec les Etats-Unis, l'Otan et d'autres alliés, en étroite coopération avec le Danemark, afin d'avancer sur nos intérêts communs en matière de sécurité», a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.

«Les droits de douane vont à l'encontre (des) intérêts communs» de l'UE et des Etats-Unis, a ajouté Mme von der Leyen, après que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane à huit pays européens s'ils continuaient à s'opposer à sa volonté d'annexer le Groenland.

Source: AFP

19.01.2026, 18:33 heures

Copenhague et Nuuk proposent d'envoyer une mission de l'OTAN au Groenland

Le Danemark et le Groenland ont proposé la création d'une mission de surveillance de l'Otan au Groenland, a déclaré lundi le ministre danois de la Défense à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte.

«Nous l'avons proposée, le secrétaire général en a également pris note, et je pense que nous pouvons maintenant, espérons-le, obtenir un cadre définissant comment cela peut se concrétiser», a dit Troels Lund Poulsen, en présence de Vivian Motzfeldt, la ministre des Affaires étrangères du Groenland, à la télévision danoise.

(Source: AFP)

19.01.2026, 17:50 heures

Le Trésor américain met en garde l'UE

Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a prévenu lundi à Davos qu'il «serait très mal avisé» pour l'UE de prendre des mesures de rétorsion commerciales contre les Etats-Unis à cause du Groenland. Le président américain Donald Trump dit vouloir prendre le contrôle du Groenland, un territoire autonome danois, et a menacé de surtaxes douanières les pays qui s'y opposeraient. L'UE réfléchit à des mesures de rétorsion.

«Le président (Trump) voit le Groenland comme un actif stratégique pour les Etats-Unis. Nous n'allons pas sous-traiter à quelqu'un d'autre la sécurité dans notre hémisphère», a encore dit Scott Bessent, qui s'exprimait devant des journalistes avant l'ouverture du Forum économique mondial à Davos.

Interrogé sur un message de Donald Trump au Premier ministre norvégien, dans lequel le président américain semble lier sa revendication sur le Groenland à sa non obtention du prix Nobel de la paix, Scott Bessent a répondu qu'il ne savait «rien à propos de la lettre du président à la Norvège». Mais «je pense que ce sont des fadaises d'affirmer que le président ferait cela à cause du prix Nobel», a-t-il ajouté.

Dans ce message, le président américain indiqué ne plus avoir à penser «uniquement à la paix» après avoir échoué de remporter le prix Nobel, jugeant que le monde ne serait pas sûr tant que ce territoire ne serait pas aux mains des Etats-Unis.

Source: AFP

19.01.2026, 16:54 heures

Friedrich Merz veut éviter une escalade douanière

Le chancelier allemand Friedrich Merz a dit lundi qu'il souhaitait «éviter une escalade douanière» en raison du conflit provoqué par la volonté américaine de s'emparer du Groenland. Il devrait rencontrer Donald Trump mercredi à Davos.

Les dirigeants des 27 pays membres de l'UE doivent se réunir jeudi en sommet extraordinaire à Bruxelles pour préparer une riposte. «Nous voulons simplement essayer de résoudre ce problème ensemble et le gouvernement américain sait que nous pourrions également réagir de notre côté», a déclaré Merz.

Le dirigeant allemand, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Berlin, a également mis en garde contre les conséquences néfastes d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'UE. «En règle générale, ce sont ceux dans les pays auxquels les importations sont destinées qui paient les droits de douane. Dans ce cas, ce seraient les consommateurs américains qui paieraient les droits de douane, mais ceux-ci nuiraient bien sûr aussi à notre économie, à l'économie européenne et en particulier à l'économie allemande», a-t-il expliqué.

Photo: keystone-sda.ch

Questionné sur la coordination entre Paris et Berlin dans ce conflit, Friedrich Merz a souligné que la «France est touchée par les droits de douane américains dans une mesure différente» de l'Allemagne, très dépendante de ses exportations. «Le gouvernement français (...) souhaite parfois réagir de manière plus ferme que nous ne le souhaitons», a noté Merz, qui a précisé «comprendre» cette position.

«L'Europe donnera une réponse claire et unanime. Nous préparons actuellement des contre-mesures concertées», a de son côté prévenu le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, également vice-chancelier, lors d'une conférence de presse avec son homologue français Roland Lescure. Klingbeil avait évoqué le gel de l'accord douanier américano-européen ou encore l'entrée en vigueur de taxes sur des produits américains importés. 

Source: ATS

19.01.2026, 16:19 heures

Pour le chef de la diplomatie française, les Etats-Unis ont «un besoin vital de l'Europe»

Les Etats-Unis ont «un besoin vital de l'Europe», a souligné lundi le chef de la diplomatie française, en écho aux propos de Donald Trump qui juge «vital» pour la sécurité américaine de prendre le contrôle du Groenland.

«Si certains semblent aujourd'hui l'oublier, rappelons que les Etats-Unis ont un besoin vital de l'Europe», a déclaré Jean-Noël Barrot dans un discours devant les membres de l'Académie des sciences morales et politiques, au moment où le président américain menace de nouveaux droits de douane les pays, dont la France, qui ont envoyé des militaires au Groenland si ce territoire autonome danois n'est pas «intégralement vendu» aux Etats-Unis.

Le ministre français a exhorté les Européens à dire «non aux Etats-Unis quand ils touchent à ce que l'Europe a de plus intimes: sa démocratie, ses frontières».

Photo: AFP

«Les grandes entreprises du numérique réalisent un quart de leur chiffre d'affaires et sans doute la moitié de leurs profits en Europe», a-t-il argué. «Les pays de la zone euro détiennent 3000 milliards d'euros d'actifs de plus que les Américains n'en détiennent en Europe», a-t-il ajouté, en affirmant: «Personne ne sort jamais gagnant d'une guerre commerciale».

De plus, les Européens disposent «d'instruments très puissants» pour se défendre contre toute atteinte à ses intérêts essentiels, «qui nous permettent de restreindre l'accès au marché européen et refermer nos marchés publics», a-t-il poursuivi. Et de mettre en garde: «On aurait tort de l'oublier».

Source: AFP

19.01.2026, 14:17 heures

Les menaces de Trump «ne changent pas» la position du Groenland

Les menaces de surtaxes douanières agitées par Donald Trump ne changent pas la position du Groenland, soucieux de son droit à l'autodétermination face aux visées américaines, a affirmé lundi le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen.

Photo: IMAGO/Xinhua

Dans un message sur Facebook, Jens-Frederik Nielsen dit se féliciter du soutien de pays étrangers, vu «non pas comme une ingérence, mais comme une reconnaissance claire du fait que le Groenland est une société démocratique, avec le droit de prendre seul ses propres décisions» et «les récentes déclarations des Etats-Unis, y compris les menaces de droits de douane, ne changent rien à cette ligne. Nous ne nous laisserons pas mettre sous pression», dit-il.

Source: AFP

Articles les plus lus