Grâce à une astuce simple
Ce mathématicien déjouait le système et a remporté 14 fois le jackpot du loto

Les probabilités de remporter le jackpot du loto sont minces. Sauf pour un mathématicien, qui y est parvenu... 14 fois! Pas par hasard, mais grâce à une technique aussi simple que géniale.
Publié: 09.06.2023 à 10:32 heures
|
Dernière mise à jour: 09.06.2023 à 14:00 heures
1/5
Le mathématicien et économiste Stefan Mandel a gagné plusieurs fois le jackpot du loto.
Photo: Screenshot youtube
Sven Ziegler

Selon la Loterie romande, les chances de remporter le jackpot du loto en Suisse sont d'environ 1 sur 31 millions. Statistiquement, c'est beaucoup moins que la probabilité d'être né un 29 février, ou de mourir d’une attaque de frelons.

Et pourtant... Le mathématicien et économiste Stefan Mandel a réussi à déjouer ce système, en décrochant 14 fois le jackpot du loto.

Stefan Mandel a commencé dans les années 1960, alors qu'il gagnait mal sa vie en Roumanie. «J'avais besoin d'un moyen d'obtenir de l'argent rapidement», a déclaré l'économiste lors d'une interview sur une chaîne de télévision australienne.

Étranglé par l'urgence et le besoin d'argent, il développe alors un algorithme qui, selon lui, peut identifier cinq numéros gagnants sur six. En utilisant cet algorithme, il gagne gros une première fois. Près de 20'000 francs suisses sont versés dans son compte bancaire. Dans la foulée, Mandel déménage en Australie avec sa famille et continue à jouer au loto.

Les autorités découvrent le pot aux roses

L'économiste découvre que dans certaines configurations de jeu, multiplier les combinaisons possibles devient quasiment une garantie. Cela signifie que si l'on joue toutes les combinaisons possibles, on gagne dans tous les cas, le jackpot dépassant la valeur des bulletins déposés.

Surfant sur cette combine, le Roumain de nationalité australienne gagne ainsi 12 fois le jackpot dans les années 1980, en jouant simplement toutes les combinaisons de numéros.

Il n'a toutefois pas fallu longtemps pour que les autorités prennent conscience de son truc et adaptent les lois.

30 ordinateurs et 12 imprimantes en surchauffe, jour et nuit

Théoriquement, il est interdit pour une personne de jouer toutes les combinaisons. Mais Stefan Mandel contourne l'interdiction en trouvant des alliés.

Pendant trois mois, l'économiste travaille avec une équipe de 16 personnes à la production de tickets de loto. Trente ordinateurs et 12 imprimantes tournent à plein régime, jour et nuit, afin de produire des tickets pour chacune des combinaisons possibles.

La stratégie ne fonctionne plus aujourd'hui

Le 12 février 1992, Stefan Mandel décroche le jackpot et 27 millions de dollars sont partagés entre le Roumain et ses collaborateurs! Mais sa stratégie n'a pas fonctionné longtemps. En raison de ses gains, il rencontre d'importants problèmes judiciaires. En 1995, il se déclare en faillite personnelle et vit depuis lors dans l'archipel du Vanuatu, dans le Pacifique.

Aujourd'hui, la stratégie de Mandel consistant à présenter toutes les combinaisons ne fonctionne plus. Les sociétés de loterie ont en effet modifié les probabilités de gain et les règles du jeu ont été durcies.

En Suisse, il existe 31,4 millions de possibilités de remplir un bulletin et chaque pari coûte 2,50 francs. Par tirage, il faudrait ainsi débourser environ... 80 millions de francs pour appliquer la «stratégie Mandel». Pas rentable, cela va sans dire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la