Le torchon brûle entre Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire Wagner, et le président russe Vladimir Poutine. Et cela ne date pas d’hier. Evgueni Prigojine fulmine depuis des semaines contre le Kremlin et son commandement militaire.
Une fois de plus, il n’a pas hésité à diffamer publiquement le gouvernement russe. Son apparition délirante en plein milieu de la bataille de Bakhmout fait désormais des remous, comme le rapporte «Bild».
Evgueni Prigojine félicite Volodymyr Zelensky
Le patron de Wagner s’est ainsi fait photographier devant le monument commémorant la «grande guerre patriotique» et a adressé quelques mots à Volodymyr Zelensky, le chef d’État ukrainien. Un élément de la vidéo étonne: Evgueni Prigojine est allé jusqu’à féliciter Volodymyr Zelensky pour sa décision de ne pas abandonner Bakhmout.
Le Kremlin n’a guère dû apprécier. Mais le chef des mercenaires de Wagner a également reproché au président ukrainien d’envoyer «des enfants et des personnes âgées» au front.
Il ment sur sa vraie position
Sur Telegram, le groupe Wagner profite des images de l’apparition de son chef à Bakhmout pour se moquer de l’armée ukrainienne.
«Pendant tout ce temps, Evgueni Prigojine était littéralement à 150 ou 250 mètres de l’ennemi», peut-on lire sur un canal Telegram. Comme le montrent les recherches de «Bild», cette indication n’est pas tout à fait exacte. Le journal a localisé l’endroit où le chef de Wagner a prononcé son discours et a constaté qu’il se trouvait à environ 600 mètres de la position ukrainienne la plus proche.
Pour ne pas être reconnu par l’ennemi, le patron des troupes Wagner s’est donné beaucoup de mal. Déguisé en combattant ordinaire, il est arrivé peu avant le lever du soleil au centre de la ville très disputée de Bakhmout.
Le fait que la visite de leur ennemi juré ait échappé aux services de renseignement ukrainiens est néanmoins honteux, écrit encore le quotidien.
Evgueni Prigojine tacle Sergueï Choïgou
Dans sa vidéo, le patron de Wagner a en outre taclé une fois de plus le Kremlin. Pour cela, Evgueni Prigojine s’est servi d’une annonce du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Ce dernier avait affirmé auparavant que les forces armées russes lanceraient «une offensive en profondeur dans la défense ukrainienne» dès que Bakhmout serait prise.
«Je ne peux en aucun cas commenter les paroles de Choïgou. Je ne l’ai pas rencontré à Bakhmout», ironise le patron de Wagner dans sa vidéo.
En réaction, le Kremlin s’est montré mécontent des agissements d’Evgueni Prigojine. Comme l’écrit «Bild», Moscou a considéré la vidéo comme une insulte au commandement militaire et même à Vladimir Poutine lui-même.