Les apparences sont parfois trompeuses: Tania Gomez a 30 ans et les traits d'une mannequin. Pourtant, c'est à la mafia de la drogue qu'elle appartient. C'est ce que révèle le quotidien allemand «Bild», après s'être référé aux enquêteurs d'Europol.
Ils accusent la Suédoise d'avoir pris en charge le trafic de drogue pour des patrons du crime organisé, avec comme couverture l'organisation de sauvetage d'animaux HundGarin qu'elle dirigeait. Elle aurait également été impliquée dans des affaires de blanchiment d'argent.
C'est lors d'une descente de police à Stockholm que les policiers ont découvert plusieurs sacs en plastique remplis d'argent. Il s'agissait de plus d'un million d'euros en espèces, apparemment lié à la drogue. Les enquêteurs soupçonnent au moins seize organisations criminelles d'avoir ainsi blanchi leur argent. La vaste opération policière a été précédée d'une année de surveillance du «bureau de change».
Mandat d'arrêt européen
Outre des personnes issues du milieu du rock, une en particulier y faisait régulièrement des allers-retours: Tania Gomez. Elle n'avait jamais rien eu à se reprocher auparavant. Les enquêteurs ont alors rassemblé de nombreuses preuves contre elle avant qu'un mandat d'arrêt européen soit lancé à son encontre.
Après la rafle, Tania Gomez est entrée dans la clandestinité et depuis mars 2021, la jeune femme est en fuite. Elle mesure 160 centimètres, a les yeux bruns et parle espagnol et suédois.
Tania Gomez n'est pas la seule à être soupçonnée d'être impliquée dans le trafic de stupéfiants. Son complice présumé, Dominik Alexander Nirberg, figure également sur la page «Most Wanted», les criminels les plus recherchés par Europol.