En pleine campagne présidentielle en France
Jean Lassalle accuse Eric Zemmour d'avoir plagié ses logos

Le député et candidat déclaré à la présidentielle Jean Lassalle a accusé vendredi Eric Zemmour, l'un de ses rivaux à droite, d'avoir plagié les logos de son mouvement Résistons!, et lui demande de changer ceux de Reconquête! sous peine d'action judiciaire.
Publié: 14.01.2022 à 19:58 heures
|
Dernière mise à jour: 14.01.2022 à 20:01 heures
1/2
Le député français du groupe parlementaire Libertés et Territoires Jean Lassalle, ici à l'Assemblée nationale à Paris, le 26 octobre 2021.
Photo: Geoffroy Van der Hasselt

Aucun doute: la campagne présidentielle bat son plein en France, en attendant le premier tour prévu le 10 avril. Les candidats font feu de tout bois et s'écharpent là où ils le peuvent. Vendredi, Jean Lassalle a dégainé face à Eric Zemmour. Sur le terrain des idées? Pas vraiment: plutôt sur celui du graphisme.

«Ces logos sont des copies presque intégrales des logos du mouvement Résistons! qui sont exploités depuis plus de cinq ans, la seule différence étant l'ordre des couleurs (ndlr: une lettre blanche sur fond bleu vs une lettre bleue sur fond blanc), avec un point d'exclamation rouge dans les deux cas», écrit, dans une lettre de mise en demeure publiée par l'élu des Pyrénées-Atlantiques sur Twitter, Me Maxime Seno. Cet avocat se présente comme le conseil de «l'association Résistons!».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«La proximité des logos (....) est telle qu'elle constitue de fait un acte de contrefaçon, qui ne peut perdurer», ajoute-t-il dans cette lettre datée de vendredi et adressée au représentant légal de Reconquête!, auquel il est demandé de «cesser l'usage des logos litigieux dans un délai de huit jours».

«Cette copie constitue un acte de contrefaçon. Nous saisirons les juridictions compétentes s'il le faut», a affirmé sur Twitter Jean Lassalle, 66 ans, qui a créé son mouvement Résistons! fin 2016, après avoir quitté le MoDem, en vue de l'élection présidentielle l'année suivante.

Le mouvement Reconquête! a été lancé le 5 décembre dernier par le polémiste Eric Zemmour, 63 ans, dans le cadre de sa campagne présidentielle.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la