Un couple du New Jersey (est) a été arrêté et inculpé pour avoir séquestré pendant sept ans une adolescente, agressée sexuellement et forcée à vivre dans une cage pour chien, a indiqué mercredi la procureure du comté de Camden.
Selon Grace MacAulay, Brenda Spencer, 38 ans, est la mère de la victime présumée, aujourd'hui âgée de 18 ans, et son conjoint Branndon Mosley, 41 ans, son beau-père, conducteur de train, a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse.
Retirée de l'école et confinée
En 2018, Brenda Spencer avait «retiré sa fille de l'école» pour la «confiner», ont indiqué la procureure MacAuley et le chef de la police de la ville de Gloucester dans un communiqué conjoint.
Peu après avoir été confinée à la maison, la victime «a indiqué avoir été forcée de vivre, pendant environ un an, dans une cage pour chien, dont on ne la laissait sortir qu'occasionnellement», a raconté Grace MacAuley.
Sur une période de sept ans au total, l'adolescente a été retenue en «captivité», contrainte aussi de vivre enchaînée dans une salle de bain cadenassée, ou dans une pièce vide avec un détecteur de mouvement qui prévenait le couple en cas de tentative d'évasion. Le couple la libérait lors de visites de membres de la famille pour ensuite la replacer en captivité.
Elle s'est enfuie le 8 mai dernier, aidée par un voisin. La police a été informée de cette affaire sordide deux jours plus tard et le couple a été arrêté le lendemain. Il a notamment été inculpé d'enlèvement, séquestration, agression et association de malfaiteurs. Branndon Mosley a lui également été mis en cause pour agression sexuelle et mise en danger d'une mineure.
Affaire Natascha Kampusch
Cette affaire rappelle celle de l'Autrichienne Natascha Kampusch, séquestrée pendant huit ans dans une cave alors qu'elle était enfant. Enlevée en 1998 à l'âge de 10 ans alors qu'elle se rendait à l'école, Natasha Kampusch a passé la plupart de ses années de captivité dans une cachette de moins de 6m2, construite par son ravisseur, Wolfgang Priklopil, sous le garage de son pavillon.
Le 23 août 2006, elle avait réussi à s'enfuir et Priklopil s'était suicidé le soir même.