Les montagnes russes du bitcoin étaient spectaculaires cette semaine. Il y a une semaine, la première monnaie numérique avait atteint un nouveau record: 66’900 dollars. Quelques jours plus tard, le bitcoin se vendait à 58’000 dollars, soit une baisse de 15%. Entre-temps, son prix s’est quelque peu redressé et s’est stabilisé au-dessus de 60’000 dollars.
Ce type de variation n’est pas inhabituel pour une monnaie numérique, rappelle l’expert en bourse Peter Tuchman. «D’autres cryptomonnaies connaissent des variations de valeur impressionnantes. C’est par exemple le cas du Shiba Inu, lancé par Elon Musk. La situation n’est pas propre au bitcoin.»
Le marché des NFT en plein essor
Selon Peter Tuchman, d’autres projets prometteurs font actuellement leur entrée sur la scène de la blockchain. Quelle est la prochaine grande nouveauté? «Le marché des NFT est en plein essor en ce moment!», déclare sans hésiter Peter Tuchman. Chaque jour connaît son lot de nouveaux projets sont lancés dans les NFT, explique-t-il.
NFT est l’abréviation de «Non-Fungible Token», ou jetons non-fongibles. Un jeton représente la réplique numérique d’un actif, qui possède une certaine valeur. Il peut s’agir de droits musicaux, de biens immobiliers ou d’œuvres d’art.
Avec les NFT, les relations de propriété sont reproduites numériquement et négociables. Selon l’expert, s’agit du «next big thing», la prochaine grosse tendance sur la scène des cryptomonnaies. Reste à voir si l’avenir lui donnera raison.