20 vols de Swiss supprimés
La grève dans les aéroports italiens cause des milliers d'annulations

Un millier de vols au départ et à l'arrivée des aéroports italiens ont été annulés samedi en raison d'une grève des personnels au sol qui réclament le renouvellement de leur convention collective.
Publié: 15.07.2023 à 13:50 heures
Environ 250'000 voyageurs domestiques et internationaux sont concernés par le débrayage en Italie, comme ici à Rome Fiumicino.
Photo: Gregorio Borgia

Environ 250'000 voyageurs domestiques et internationaux sont concernés par le débrayage des agents de manutention et d'enregistrement dans les aéroports italiens prévu entre 10h00 et 18h00 à l'appel d'une intersyndicale. Ils réclament la signature d'une nouvelle convention collective, échue il y a six ans.

A l'aéroport Fiumicino-Leonardo Da Vinci de Rome, environ 200 vols ont été annulés, à destination notamment de Copenhague, Stockholm, Barcelone ou Palma de Majorque, ainsi que Palerme ou Catane en Sicile.

La compagnie Swiss supprime 20 vols au départ et à destination de l'Italie samedi, a-t-elle indiqué la veille à Keystone-ATS. Au total, près de 2000 passagers sont concernés.

Appel au «bon sens»

Sont particulièrement touchées les compagnies Malta Air, qui opère des liaisons pour le compte de Ryanair, Ita Airways (ex-Alitalia), et Vueling dont les pilotes ont décidé de se joindre au mouvement.

Près de 150 vols ont été annulés dans les deux aéroports de Milan, Linate et Malpensa, une trentaine à Turin-Caselle, autant à Palerme.

Le ministre des Transports Matteo Salvini a appelé au «bon sens» des grévistes pour ne pas faire durer leur mouvement et «ne pas nuire à des millions d'autres travailleurs et de touristes».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la