À la surprise générale, la reine danoise Margrethe II a annoncé, dans son discours de Nouvel An, qu'elle abdiquait après 52 ans sur le trône. C'est son fils aîné Frederik qui lui succèdera. Et c'est l'épouse de ce dernier, la princesse héritière Mary – australienne de naissance –, qui accédera bientôt au trône danois.
Plus de 20 ans après une rencontre fortuite dans un bar de Sydney, l'Australienne Mary Donaldson deviendra donc la reine du pays scandinave. Une immense fierté pour son pays d'origine, qui se réjouit désormais d'avoir «sa» reine! Cela «parachèvera son passage d'étudiante tasmanienne en droit à reine du Danemark», écrit le journal australien «Sydney Morning Herald».
L'Australienne d'origine est très appréciée au Danemark
Car pour l'Australie, Mary est toujours australienne, même si elle avait renoncé à ses nationalités australienne et britannique lorsqu'elle avait épousé son prince danois le 14 mai 2004 dans la cathédrale de Copenhague. Elle s'est également convertie du presbytérianisme au luthéranisme, a appris la nouvelle langue, a suivi une formation militaire pour l'armée danoise et a désormais un grade d'officier.
Ces dernières années, la princesse Mary s'est également engagée dans des actions humanitaires, ce qui a impressionné son pays d'adoption. L'Australienne d'origine est très appréciée au Danemark: «J'ai toujours eu un sens aigu de la justice», a-t-elle déclaré au «Financial Times» lors d'une interview en 2022. Et de poursuivre: «Tout le monde devrait avoir les mêmes chances, peu importe d'où l'on vient.» Une déclaration riche de sens pour cette étudiante venue de l'autre bout du monde, à présent figure incontournable d'une famille royale européenne.
Une Danoise d'adoption qui a le cœur sur la main
La future souveraine s'est également engagée en faveur des femmes et des enfants exposés à la violence domestique: «Elle défend avec ferveur les droits des femmes, un sujet historiquement tabou pour une future reine», écrit le «Sydney Morning Herald», «ainsi que les droits LGBT et l'aide aux pays en développement.»
Au cours des deux années précédant la pandémie de Covid, elle avait effectué plus de 20 déplacements au Kenya, en Indonésie et en Éthiopie. Elle a aussi prononcé plusieurs discours lors de sommets sur les droits de l'homme et a été la marraine de l'Organisation mondiale de la santé.
«Je me sentais seule»
En 2021, elle s'est rendue au Burkina Faso pour attirer l'attention sur la détresse des femmes touchées par des problèmes tels que les mutilations génitales, les mariages forcés et les freins à l'éducation. La future reine du Danemark est également engagée pour la protection de la petite enfance et la lutte contre le harcèlement.
Mais son installation à l'autre bout du monde n'a pas été facile: «Le déménagement au Danemark a été un grand changement dans ma vie, avec une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouveaux amis et un autre mode de vie», a déclaré la princesse au magazine «The Australian Women's Weekly» en 2019. Et de conclure: «Je me sentais seule.»