Les images des champs de lavande luxuriants et d'une couleur vive, comme on en trouve surtout en Provence, ramènent plutôt à de chaudes journées d'été. On en trouve aussi en Suisse, où elle fleurit plutôt à la fin de l'été et demeure visible jusqu'en automne.
Il existe environ 25 variétés différentes de lavande. La plante est populaire non seulement en raison de sa couleur et de son parfum, qui attire les abeilles et les papillons, mais aussi parce qu'elle nécessite peu de soins et peut être déclinée de diverses manières dans votre décoration d’intérieur. Elle se développe magnifiquement dans les endroits ensoleillés, en pleine terre ou en pot, et nécessite très peu d'eau.
De plus, la lavande éloigne naturellement les pucerons, ce qui en fait un choix de premier plan avec des roses. La combinaison de couleurs ne s'en trouve que d'autant plus charmante, tout en étant pratique.
Bien tailler pour un résultat optimal
La chose la plus importante lorsqu'on prend soin de la lavande est une taille régulière, qui empêche les plants de lavande de se lignifier.
Au printemps, les plantes doivent être coupées à un maximum d'environ deux tiers. En été, on peut les tailler au maximum à moitié et couper les fleurs fanées. En automne, en revanche, il n'est plus conseillé de tailler la lavande. En cas de gel, la coupe fraîche pourrait endommager ces plantes qui sinon résistent plutôt bien au froid.
Parfum d'ambiance et thés apaisants
Pour apporter un gracieux parfum de lavande dans votre maison, le plus simple reste de couper de la lavande fleurie et fraîche et de la mettre en bouquet dans votre maison. Séché et suspendu à l'envers, un bouquet de lavande fait office de décoration simple, mais toujours populaire et dégage une agréable odeur dans la pièce.
Les fleurs de lavande, avec leurs précieuses huiles essentielles, ont également un effet calmant. En tisane, elle est connue pour aider à lutter contre les maux de tête et se montre très relaxante. Dans un oreiller en coton, une quantité suffisante de fleurs séchées peut également assurer une bonne nuit de sommeil.
Vous pouvez aussi suspendre un petit coussin parfumé dans l'armoire. Il dégagera une odeur agréable pour le linge et éloignera les mites. Il est aussi relativement facile de fabriquer son propre savon, son huile ou ses sels de bain à partir de la lavande. En plein hiver, rentrant d'une journée exténuante et froide, quoi de mieux qu'un bain relaxant parfumé à la lavande, porteuse de chaleureuses images d'été provençal?