Dans mon réfrigérateur, il y a presque toujours une bouteille de vin entamée. Et avec les ouvertures fréquentes, surtout en été, la saleté s’accumule vite. Sans parler du congélateur, sollicité pour rafraîchir rapidement une bouteille: enveloppé dans un torchon humide, le vin devient bien frais en 15 minutes au congélateur.
Mais cette utilisation intensive entraîne petit à petit des dépôts de glace. Ces couches prennent non seulement de la place, mais réduisent aussi l’efficacité de l’appareil. D’où l’importance de dégivrer régulièrement frigo et congélateur. C’est aussi l’occasion de tout nettoyer à fond. Voici les erreurs à éviter lors du dégivrage.
Oubliez le grattoir à pare-brise pour nettoyer le congélateur: vous risquez d’abîmer irrémédiablement les parois de celui-ci.
Le dégivrage génère beaucoup d’eau de fonte. Sans bassine, serviettes ou plateau de récupération, gare à l’inondation dans la cuisine.
Le réfrigérateur doit absolument être éteint pendant le dégivrage. Sinon, le compresseur tentera de maintenir le froid, ce qui gaspille de l’énergie inutilement.
Beaucoup de gens laissent simplement le vin ou d'autres aliments dans l'appareil pendant le dégivrage. Or, les variations de température et l'humidité peuvent décoller les étiquettes. Il est préférable de stocker le contenu de votre réfrigérateur, y compris les bouteilles de vin, dans un endroit frais.
Les réfrigérateurs givrés consomment plus d'électricité et refroidissent de manière irrégulière. C'est pourquoi il faut dégivrer à intervalles réguliers, environ deux à trois fois par an, ou dès qu'une couche de glace visible se forme.