Pendant plus de quatre ans, George Osumi, 77 ans, a échangé des vins français de qualité contre des vins bon marché dans l'entrepôt d'un négociant en vins californien. Cette fraude discrète lui a rapporté plus de deux millions de francs.
Après un dîner dans le restaurant étoilé Atrio à Cáceres, dans l'ouest de l'Espagne, un couple audacieux a utilisé une carte-clé volée pour dérober 45 bouteilles de vins raffinés. Le préjudice s'est élevé à l'équivalent de 1,53 million de francs.
En 2015, des cambrioleurs ont réussi à accéder à l'entrepôt du négociant britannique Berry Bros & Rudd. Ils ont ouvert une bouteille de Moët & Chandon sur place et sont repartis avec des bouteilles d'une valeur de 1,51 million de francs. Les auteurs sont toujours en liberté à ce jour.
Lors d'un inventaire en 2024, un restaurant parisien de luxe a remarqué que 80 de ses bouteilles les plus précieuses manquaient, dont un Bourgogne de 1945 extrêmement rare. Il n'y avait aucune trace d'effraction, aucun enregistrement vidéo et aucun suspect.
Il y a bientôt 15 ans, à Londres, des voleurs ont utilisé un chariot élévateur pour dérober 400 caisses de vin d'une valeur de plus d'un million de francs. Deux suspects ont ensuite été arrêtés, mais seule une partie du butin a été saisie.
Pendant des années, l'assistant d'un cadre de Goldman Sachs a volé en cachette des bouteilles rares dans sa cave à New York. Au total, il a ainsi escroqué près d'un million de francs, avant d'être pris la main dans le sac.
Notre dernier voleur de vin a utilisé un chariot élévateur pour dérober des cuves en acier remplies de cabernet sauvignon d'une valeur de plus de 900'000 francs dans le domaine viticole de Francis Ford Coppola dans la Napa Valley.