Vous connaissez sûrement le dicton «blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp». En effet, si le vin blanc et le vin rouge font partie des boissons les plus populaires à travers le monde, le vin rouge est souvent apprécié pour ses arômes puissants et sa teinte profonde, tandis que le vin blanc est choisi pour sa légèreté et sa fraîcheur et les deux ne se marient pas facilement. Mais alors que se passe-t-il si vous passez du vin rouge au vin blanc à l’apéritif ou au souper?
Intéressons-nous tout d’abord à la composition chimique de ces deux types de vin. Le rouge contient généralement une plus forte concentration en tanins et davantage d’agents colorants. En comparaison, le blanc contient beaucoup moins de tanins et de phénols et sa robe est plus claire.
Comment passer de l’un à l’autre?
Si vous passez du vin rouge au vin blanc, cela peut modifier la perception du goût en raison même des différences de composition chimique. Le corps et la structure du vin rouge peuvent altérer le fonctionnement des papilles et faire paraître le vin blanc moins intense et moins aromatique. Il se peut même que le blanc, comparé directement au rouge, semble plus décharné et dilué que si vous le buviez seul.
Néanmoins, il n’y a aucune raison valable de s’interdire de boire du vin rouge avant le vin blanc. Il existe plusieurs moyens de faciliter le passage de l’un à l’autre, comme de ne pas servir le blanc trop froid ou de choisir avec soin les plats qui accompagneront les vins. En revanche, il n’est pas recommandé de changer une nouvelle fois, autrement dit de boire du rouge, puis du blanc, puis de nouveau du rouge.