Pessac-Léognan
Le domaine viticole Pessac-Léognan de 1435 hectares se situe au sud de la ville de Bordeaux, et fut créé officiellement en 1987. D’extraordinaires châteaux comme Haut Brion ou La Mission Haut Brion donnent le ton depuis des décennies en matière de qualité et de prix, et ont même en réserve quelques vins du siècle. Cette région composée principalement de sols graveleux donne également naissance à des vins blancs secs des cépages sauvignon blanc et semillon, parmi les meilleurs.
Outre ces deux grands châteaux, d’autres domaines Pessac-Léognan gagnent à être connus: Les Carmes Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Haut-Bailly, Smith Haut Lafitte, Pape Clément, Haut-Bergey ou encore le très abordable domaine Château La Louvière. La récolte est limitée à 54 hectolitres par hectare et les vins rouges se gardent souvent plusieurs dizaines d’années. En vieillissant, certains vins de Pessac-Léognan développent un arôme de fumée, qui rappelle les briques chaudes.
Graves
Un peu moins glamour que Pessac-Léognan, et avec une surface viticole plus de deux fois supérieure, cette région de Bordeaux propose des vins rouges et blancs. Les rendements maximaux autorisés sont légèrement supérieurs à ceux de Pessac-Léognan, pour des prix et un niveau de qualité inférieurs. Les vins blancs avec la dénomination Graves Supérieures AOC sont en outre sucrés. Les raisins utilisés sont issus des cépages semillon et sauvignon blanc. Ils sont récoltés relativement tardivement, et certaines années, ils sont touchés par la pourriture noble. Les vins rouges des Châteaux Brondelle, Haura et Clos Floridene sont très appréciés.
Barsac et Sauternes
Les fans de vins sucrés seront ravis de découvrir ces deux domaines. Les raisins des cépages semillon, sauvignon blanc et muscadelle qui y sont cultivés sont régulièrement touchés par la pourriture noble. Le champignon attaque la peau des grains et, quand il fait chaud, l’humidité contenue dans les raisins s'évapore. Le sucre et les composants sont donc hautement concentrés, rendant ces raisins parfaits pour le pressage de vins sucrés. Les vigneronnes et vignerons des deux régions sont limités à la production de 25 hectolitres par hectare seulement mais dans la pratique, les rendements sont souvent bien inférieurs.
Les vins sucrés de Barsac et Sauternes affichent des arômes marqués et des saveurs d'agrumes, de fruits à noyaux et tropicaux mûrs et de miel, ainsi que de discrètes notes de vanille liées au contact avec du bois de chêne neuf. Cependant, au cours des dernières décennies, la demande en vins sucrés de ces deux régions a fortement baissé. En conséquence, la production de vins secs a augmenté. Le Château d'Yquem est le vin sucré le plus célèbre et le plus cher de la région de Bordeaux, mais d'autres domaines comme le Château Climens, Rieussec, Suduiraut, Lafaurie-Peyraguey ou Sigalas Rabaud proposent eux aussi d’excellents vins.