Souvent, le premier effluve nous arrive au nez à peine le bouchon extrait. Le test olfactif auquel on s’empresse de procéder n’est généralement pas rassurant. Puis on verse un échantillon dans le verre et le problème est très clair à peine le contenu goûté: le vin a un sérieux défaut, il sent le moisi et a un goût de carton mouillé.
La faute en revient à une substance appelée 2,4,6-trichloroanisole, ou TCA. Un vin légèrement bouchonné se détecte le plus souvent au palais. En revanche, les vins sévèrement bouchonnés ne laissent aucun doute quant à la nature de leur défaut.
L’astuce du film alimentaire
Quand un vin a seulement un léger goût de bouchon, une astuce permet parfois de le sauver: versez-le dans un pichet ou dans une carafe. Prenez ensuite un du film alimentaire et mettez-le directement dans la carafe avec le vin. L’idéal est de renouveler l’opération de manière à ce que le vin soit le plus possible en contact avec le film alimentaire.
Cette méthode n’est pas franchement appétissante et doit durer au moins deux heures, mais les chances de succès sont réelles. On ne sait pas exactement quel est le fondement de cette méthode, mais la théorie voudrait que les arômes défectueux se fixent sur le film alimentaire. Quoi qu’il en soit, cela ne fonctionne pas avec les vins qui sont trop fortement bouchonnés.
L’utilisation en cuisine, si le bouchon n’est pas trop prononcé
Les vins présentant un léger goût de bouchon peuvent être utilisés en cuisine, par exemple pour le fond de sauce d’un rôti, avec une longue cuisson. Malheureusement, le vin ne communique pas uniquement ses arômes plaisants à la sauce ou à la nourriture, il transmet aussi ses défauts. Méfiez-vous donc des vins ayant un sévère goût de bouchon, qui risqueraient de gâcher votre plat.
Retour au vendeur
Dans le cas d’un vin fortement bouchonné, remettez immédiatement le bouchon sur la bouteille après l’avoir goûté et rapporte le vin au vendeur à la prochaine occasion en présentant le ticket de caisse. La plupart des détaillants et négociants reprennent les vins bouchonnés contre un avoir ou une autre bouteille. En revanche, si vous n'avez pas conservé le ticket de caisse ou si la bouteille est presque vide, ils refuseront probablement de la reprendre. De même, la reprise est souvent exclue dans le cas d’une bouteille rare ou très ancienne.