Attention aux faux pas!
Comment choisir la bonne bouteille de vin à offrir?

Vous êtes invité à dîner, votre chef fête son anniversaire ou vous cherchez un cadeau classique qui fait toujours plaisir? Offrir une bouteille de vin est souvent une bonne idée, mais encore faut-il savoir la choisir. On vous explique tout.
Publié: 20.09.2022 à 18:39 heures
|
Dernière mise à jour: 20.09.2022 à 18:40 heures
Partager
Écouter
1/6
Il n’est pas toujours facile de choisir le bon cadeau pour quelqu’un. Une bonne bouteille de vin est presque toujours une bonne idée.
Photo: Shutterstock
Nicolas Greinacher

Votre chef, votre beau-père, un voisin… Il n’est pas toujours facile de choisir le cadeau idéal pour quelqu’un, surtout si vous ne le connaissez pas très bien. En choisissant une bouteille avec soin, vous pourrez à la fois faire plaisir à la personne, mais aussi faire bonne impression. Un vin mal choisi, en revanche, pourra faire plus de mal que de bien.

Attention à ces vins!

On pourrait être tenté de penser que plus la bouteille est grande, plus le cadeau fera forte impression, car de nombreux vins sont disponibles en bouteilles de plus grand format, comme les magnums.

Mais s’il arrive à la personne que vous voulez gâter de boire un verre de trop et que tout le monde le sait, offrir une bouteille de grand format pourra être perçu comme une allusion à ces excès de boisson. Dans ce cas, il est préférable d’en rester au format classique de 0,75 litre.

Laissez également de côté les vins trop bon marché. Certaines applications de smartphone permettent de connaître très simplement le prix de vente d’une bouteille dans le commerce en photographiant l’étiquette. Si la personne qui reçoit votre cadeau découvre qu’il a coûté moins de 5 francs, elle pourra avoir le sentiment de ne pas avoir beaucoup de valeur à vos yeux.

Vous devriez également éviter les vins de grosse production que l’on trouve dans la première station-service venue. Cela peut donner l’impression que vous avez acheté votre cadeau au dernier moment sans vous donner de peine. La personne à qui vous l’offrez pourrait en déduire que le cadeau résultait d’une obligation et non d’une marque d’attention mûrement réfléchie.

Quelques conseils pour ne pas se tromper

L’idéal est d’entretenir un rapport personnel avec le vin qu’on offre. Vous avez passé vos dernières vacances en Provence et vous vous êtes rendu dans un domaine familial pour y acheter plusieurs bouteilles de rosé chez le vigneron? Vous pourrez alors associer votre souvenir personnel au choix de ce cadeau.

Autre bonne idée: inscrire un petit message sur l’étiquette ou sur le verre à l’aide d’un stylo de décoration. Et si plusieurs personnes se mettent ensemble pour offrir la bouteille, tout le monde pourra signer. Ainsi, le destinataire se souviendra de cette attention au moment de boire le vin et conservera peut-être la bouteille.

Placé dans un bel emballage, tel qu’un coffret en bois, la bouteille de vin offerte aura une apparence encore plus précieuse. Si la personne qui reçoit le cadeau est originaire d’un pays de vin, comme l’Italie ou l’Espagne, choisir un produit en provenance de sa terre natale est particulièrement indiqué.

En règle générale, nous conseillons d’offrir du vin rouge, dans la mesure où celui-ci donne souvent une impression de valeur encore plus grande qu’un vin blanc. Mais pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez également miser sur un vin effervescent. Nous avons listé pour vous douze appellations ou régions parmi lesquelles vous pourrez choisir un vin sans trop de risques de vous tromper.

Suisse

Pinot noir des Grisons
Merlot du Tessin
Syrah ou Cornalin du Valais

Italie

Barolo
Brunello di Montalcino
Amarone

France

Bordeaux
Bourgogne
Châteauneuf-du-Pape

Espagne

Rioja
Ribera del Duero
Priorat

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la