Domaine de Montbourgeau
En deux heures de route environ au départ de Lausanne ou de Genève, vous êtes à L’Étoile, petit village assoupi du Jura français. L’une des particularités de la zone viticole du même nom est qu’on y produit uniquement du vin blanc, que ce soit des secs ou des liquoreux comme le vin de paille. Avec ses onze hectares, le domaine de Montbourgeau fait partie des domaines de référence de l’appellation L’Étoile. César Deriaux et son frère Baptiste incarnent la quatrième génération à la tête du domaine.
Après un tour dans les vignes sous un soleil resplendissant et un ciel bleu métallique, César Deriaux fait visiter les caves historiques du domaine, où les vins précieux séjournent dans de vieux foudres de bois. Y repose également le vin jaune, spécialité jurassienne pour laquelle la législation prévoit un élevage de cinq ans minimum sous un voile de levures dans le même fût.
Le Vin Jaune 2016 du Domaine de Montbourgeau exhale d’intenses arômes de curry et des notes délicates de pomme écrasée, de croûte de pain et de noix. Au nez, il affiche une belle rondeur, de la corpulence et une finale somptueusement saline. Les autres vins blancs du domaine, comme le savagnin 2018 et le chardonnay 2020, sont tout aussi alertes et aériens. Depuis longtemps déjà, les vins du domaine de Montbourgeau comptent de nombreux amateurs. C’est pourquoi plus de la moitié de la production est exportée.
Château d’Arlay
Le Château d’Arlay est le domicile du propriétaire, le comte Alain de Laguiche et de sa femme Anne. Cet édifice de style néoclassique a été construit en 1774 et le domaine comprend un terrain imposant, sur lequel se trouvent également des ruines historiques. Le couple Laguiche habite au château et a décidé de l’ouvrir au public. En plus d’une dégustation des vins, la visite guidée comprend une excursion au sommet de la colline avec ses ruines, où s’offre au visiteur une vue panoramique sur les vignes.
L’un des vins les plus captivants du Château d’Arlay est le Corail, issu de la cofermentation des cinq cépages autorisés dans le Jura: pinot noir, trousseau, poulsard, chardonnay et savagnin. Le vin est vif, d’une belle complexité et de texture souple. Les autres productions font également forte impression, même si la palme de la qualité revient au vin jaune, issu de l’élevage oxydatif. Et si jamais vous êtes à la recherche d’un site hors du commun pour votre mariage, sachez que vous pouvez également l'organiser au Château d’Arlay.
Domaine André et Mireille Tissot
La démarche engagée sur ce domaine réputé se distingue à plusieurs égards par rapport à d’autres domaines. On y pratique la culture biodynamique depuis 20 ans déjà, dans le but d’entretenir le rapport le plus durable possible avec la nature tout en produisant des vins de caractère. Le soufre ajouté est réduit au minimum, certains vins rouges étant même entièrement exempts de soufre. Enfin, le domaine travaille avec l’idée du terroir en tête et entend créer des vins qui reflètent l’endroit et le sol dont ils sont issus.
Le résultat: plus de 30 cuvées par an, si la nature le veut bien. Bénédicte et Stéphane Tissot, la génération actuelle à la tête du domaine, font partie de ces vigneronnes et vignerons du Jura qui embouteillent séparément chaque aire de production du vin jaune. Située à la Place de la Liberté, au centre d’Arbois, leur boutique moderne invite à la dégustation de ces vins exceptionnels. Notre conseil: le chardonnay complexe Rose Massale.