Une histoire de soufre
Pourquoi l'urine sent-elle après avoir mangé des asperges?

Le mystère de l'odeur de l'urine d'asperges s'éclaire avec un peu de chimie.
Publié: 18.03.2024 à 10:18 heures
Partager
Écouter
1/5
Le phénomène survient avec les asperges vertes mais aussi les blanches.
Photo: Getty Images/iStockphoto
Franca Siegfried

La question revient chaque année avec la saison des asperges: pourquoi l'urine sent-elle aussi fort après en avoir mangé, et ce à peine quelques minutes après ingestion?

D'où vient l'odeur nauséabonde après avoir mangé des asperges?

«L'odeur n'est pas le signe d'une maladie ou d'une intoxication», explique Stefan Lorkowski, professeur de biochimie de l'alimentation à l'université d'Iéna (Allemagne). Le phénomène survient aussi bien avec des asperges blanches que vertes.

Deux kilos d'asperges pour la science

Les scientifiques ne sont pas d'accord pour savoir pourquoi l'urine sent mauvais à cause asperges. En 1891, le chimiste polonais Marceli Nencki a été le premier à étudier rigoureusement le phénomène. Lors d'une expérience, il a fait manger à quatre hommes deux kilos d'asperges chacun, a recueilli leur urine et a trouvé une seule molécule malodorante: le méthanethiol (ou méthylmercaptan), un composé organosulfuré.

Mais depuis, les chercheurs ont identifié vingt autres substances (les thiols) potentiellement responsables. Toutes contiennent au moins un atome de soufre, un atome à l'odeur puissante, et seraient issues de la dégradation, lors de la cuisson, de l'acide asparagusique. L'urine «aspergée» contient mille fois plus de soufre que l’urine normale, ce qui explique la puissance des fragrances.

Buvez de l'eau

Si l'odeur arrive si vite après avoir consommé des asperges, c'est parce qu'elles sont diurétiques: elles contiennent beaucoup d'eau et de potassium et très peu de sodium. À noter que 60% de la population ne perçoit pas l’odeur des asperges dans les urines. Des mutations génétiques liées aux récepteurs olfactifs seraient responsables.

Et maintenant? En attendant que la science n'en sache plus, buvez beaucoup d'eau après le repas afin d'éliminer plus rapidement le soufre.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la