La rédaction romande de Blick vient de lancer sa rubrique dédiée à l'actu Food.
La rédaction romande de Blick vient de lancer sa rubrique dédiée à l'actu Food.
S’il est un domaine où la futilité de la condition humaine me donne la nausée, c’est bien lorsque je me rends compte, en rentrant du supermarché, que j’ai oublié tel ou tel ingrédient. Ô rage! Ô désespoir!
Sérieusement, si vous n’en utilisez pas encore, il est temps de vous équiper d’une app de liste de courses. Surtout si vous cuisinez, l'organisation de vos stocks étant alors le maître-mot. Elle vous aide d’abord à ne rien oublier, à ne pas gaspiller d’essence en trajets inutiles, en plus de vous faire gagner un temps précieux dans les rayons. Ces apps vous évitent enfin bien souvent de craquer pour des produits superflus. Et surtout, en partageant ces listes avec les membres de votre foyer, vous aurez l’assurance d’éviter cris et larmes en rentrant à la maison.
Ne reste plus qu’à choisir le bon service. Problème: les stores d’applications en contiennent des dizaines! Heureusement, le geek que je suis en a testé pléthore pour vous, et vous en a sélectionné quelques-unes avec soin, à découvrir ci-dessous.
Google Keep, pour bien débuter
C’est sans doute l’option gratuite la plus simple, mais aussi la plus basique, à conseiller à celles et ceux qui sont encore attachés à leur petit bout de papier froissé. Nativement présente dans tous les téléphones Android, et téléchargeable sur iPhone, cette petite application de Google permet d’écrire des listes toutes simples de produits à cocher ensuite pour les faire disparaître.
L’interface purement textuelle est ultra épurée, mais elle a le mérite d'aller à l’essentiel: c’est un pense-bête, et c’est tout. L'app propose néanmoins des suggestions de produits lorsque vous tapez les premières lettres: un gain de temps considérable.
Il est possible de partager ses listes avec d’autres membres du foyer, pour peu que tout le monde possède un compte Google.
Une fois familiarisé avec ce fonctionnement basique, vous pourrez associer votre liste à votre Assistant Google, si vous l'utilisez, pour rentrer des éléments de vive voix. Certes, vous aurez l'air d'un techno-plouc à parler à votre téléphone ou votre enceinte connectée. Mais croyez-moi, ajouter à votre liste le sel que vous venez de terminer pendant que vous cuisiniez dans le sur le chantier qu'est votre plan de travail vous évitera bien des oublis.
Bring!, pour aller plus loin
Développée avec amour en Suisse, Bring! est une app gratuite avec une option payante par abonnement qui dégage les publicités, principalement. Elle est incontestablement plus évoluée que Keep et pour vous faire une petite confidence, c'est celle que j'utilise au quotidien.
Bring! permet d'abord de créer plusieurs listes en fonction des magasins visés (une pour la Coop, une pour Aligro, une pour votre dealer) ou des occasions (la fête d’anniversaire de votre chat).
Les produits sont représentés par de mignons petits dessins agencés sous forme de tuiles. C’est un design déroutant car éloigné des listes habituelles, mais auquel on s’habitue vite. Autre différence avec Keep, les tuiles sont automatiquement classées par zone du magasin (fruits et légumes, produits laitiers, etc.) pour éviter les longues transhumances dans les rayons, l'air idiot avec votre multi-pack de papier toilette sous le bras. Seul point ergonomiquement discutable, l’ajout de détails (quantité, précisions utiles telles que la taille du concombre) n'est pas des plus fluides.
Bring! propose d’enregistrer vos cartes de fidélité et vous suggèrera promotions et actions sur les produits que vous saisissez (principalement chez Migros).
Les listes sont ici aussi partageables et synchronisées en temps réel avec d’autres membres de votre foyer, qui sont alors prévenus lorsque vous commencez à remplir votre panier et peuvent ajouter à la liste, en temps réel, le papier toilette dont l’ultime feuille vient d’être arrachée au rouleau, petite feuille d'automne déchue partie trop tôt.
Enfin, l’app propose des recettes (avec beaucoup de Betty Bossi) dont vous pouvez ajouter tous les ingrédients en un clic. Vous pouvez aussi ajouter vos propres recettes régulières, ce qui se révèle utile pour vos hits culinaires.
Dernière petite fonction bien pensée, Bring! maintient allumé l’écran du smartphone lorsque vous remplissez votre sac: très pratique pour éviter de le déverrouiller toutes les dix secondes. Franchement, il ne manque pratiquement rien à cette app. Avec elle, vous serez la terreur des rayons.
Buy me a Pie!, un bon compromis
Encore une application avec un point d’exclamation, sûrement une lubie des départements marketing, mais passons. Buy me a Pie! est la première app du genre que j’avais essayée. La présentation est plus simple que celle de Bring!, avec des produits listés les uns en dessous des autres, sans photo ni icône, uniquement du texte. Mais c’est quand même un peu plus joli que l’austère Keep: chaque item est classé par une étiquette de couleur pour chaque zone du magasin, afin d'optimiser le temps passé dans les rayons, exactement comme dans Bring!.
Les listes sont synchronisées entre vos différents appareils, et elles sont également partageables avec d’autres personnes. C’est hélas un peu plus compliqué qu’avec Bring!, puisqu’il faut saisir et se souvenir d’un code PIN. Si les petits croquis de Bring! ne vous convainquent pas, ou si vous êtes allergique à Google, ou encore que vous préférez une liste verticale qui ressemble à une liste manuscrite, alors cette app est pour vous. À noter que la version gratuite n’autorise qu’une seule liste: pour en avoir davantage, il faudra passer à la caisse.
Whisk, une app pour les gouverner toutes?
Première différence qui saute au yeux: contrairement aux deux applications précédentes, celle-ci n’a pas de point d’exclamation. Whisk se vante d’être «l'application de cuisine ultime», ce que nous allons vérifier.
Elle propose une partie Listes somme toute assez classique, à mi-chemin entre celles de Bring! et de Buy me a Pie!. Ce sont des listes verticales toutes simples, dont les produits sont automatiquement classés par zone, ici avec des photos de chaque item.
Comme Bring!, Whisk embarque une multitude de recettes qui sont assez bien regroupées par catégories. On peut consulter pêle-mêle les recettes les plus populaires de l'app, les végétariennes, celles qui se préparent en moins de 30 ou 15 minutes, le best-of des recettes mexicaines ou encore celles qui sont les plus virales sur TikTok: les collections, nombreuses et bien fournies, renvoient vers différents sites web, de qualité variable.
Là où Whisk se démarque, c’est en proposant un planificateur hebdomadaire de recettes assez bien fichu. On peut évidemment y entrer des recettes manuellement - mais c’est assez fastidieux - mais aussi les «aspirer», texte et photos incluses, à partir de n’importe quelle page web depuis son smartphone ou son navigateur de bureau. Ne reste ensuite plus qu'à ajouter les ingrédients correspondants à sa liste de courses et d'attribuer un jour à la recette. De quoi organiser un économat digne de ce nom, tout en limitant le gaspillage.