Les Coccinelles ont repris du service à l’occasion des 75 ans d’existence de Volkswagen en Suisse: un événement que le constructeur automobile a choisi de placer sous le signe d’un charme vintage. À Aarberg (BE) et Schinznach (AG), deux défilés de 75 véhicules chacun ont fait route vers le Musée des Transports à Lucerne.
Une passion familiale
L'histoire d'amour de Lorenz Weibel avec la Coccinelle commence en 1948 lorsque son père circule au volant de l’un des tous premiers modèles immatriculé en Suisse. «Notre famille est complètement dingue des anciens modèles de Coccinelles», explique-t-il. «Nous consacrons beaucoup de temps à notre passion, nous recherchons les pièces rares comme des éléments non restaurés ou d’autres qui ont un lien avec notre famille.» Leur collection a pour ambition de recenser un exemplaire de chaque modèle fabriqué jusqu’en 1967. «Ce serait la consécration!»
À Aarberg, les Weibel et leurs Coccinelles sont connus comme le loup blanc. En toute logique, Lorenz partage lui aussi cet engouement pour les Coccinelles depuis son plus jeune âge. Lorsqu’il était en sixième année, il a construit dans le garage sa première caisse à savon motorisée. Plus tard, il a appris le métier de mécanicien auto et de diagnosticien d’automobiles.
«Un trajet en Coccinnelle me rend heureux!»
Aujourd’hui, à 38 ans, il est responsable des ventes dans l’entreprise de ses parents et toujours complètement mordu de voitures. En plus des Coccinelles, il possède d’autres types de véhicules. Mais pour lui, il n’y a rien de mieux qu’une virée au volant d’une Coccinelle. «Je suis toujours super heureux de conduire une Coccinelle», affirme-t-il. «Sillonner le pays à l’écart des grandes autoroutes au volant de ce petit bolide, c’est toujours une expérience exceptionnelle.»
Il aime aussi observer la réaction des gens quand ils voient arriver sa Coccinelle. «Ils sourient, rient, me font un signe et se réjouissent. Ma Coccinelle attire plus de regards qu’une Ferrari.» Lorenz Weibel a une explication à ce phénomène: c’est sans doute parce que la vue de cette voiture mythique évoque des souvenirs à bon nombre de personnes. «Mais même les plus jeunes sont fascinés, alors qu’ils n’ont aucun lien direct avec elle. Cette voiture a du charme, un point c’est tout!»
Trois à quatre fois par an, Lorenz Weibel entreprend une virée au volant de l’un des modèles anciens de la famille, souvent dans le cadre de rassemblements d’amateurs, ou du rendez-vous des VW vintage de Morat, organisé tous les quatre ans. En revanche, il ne s’imagine pas prendre le volant d’une Coccinelle spontanément un week-end quand il n’a rien d’autre à faire. «Un trajet en Coccinelle doit rester une aventure hors du commun», explique-t-il. Il faut néanmoins faire rouler ces vieilles voitures de temps en temps. «Cela permet de les conserver plus longtemps.»
L’ID.3 entièrement électrique est pour ainsi dire une descendante de la cultissime Coccinelle. En 2020, l’ID.3 a entamé un nouveau chapitre de l’histoire de la mobilité électrique de Volkswagen. Trois ans plus tard, elle a fait l’objet d’un relooking complet. La livraison des premiers modèles d’ID.3* nouvelle génération est prévue pour l'été 2023. Les commandes sont dès à présent ouvertes.
L’ID.3 entièrement électrique est pour ainsi dire une descendante de la cultissime Coccinelle. En 2020, l’ID.3 a entamé un nouveau chapitre de l’histoire de la mobilité électrique de Volkswagen. Trois ans plus tard, elle a fait l’objet d’un relooking complet. La livraison des premiers modèles d’ID.3* nouvelle génération est prévue pour l'été 2023. Les commandes sont dès à présent ouvertes.
Au-delà de brèves escapades, Lorenz n'a pas hésité à participer avec son père à des rallyes de voitures anciennes comme le «Winter RAID», qui mène de Saint-Moritz (GR) à Kitzbühel (A) en passant par de nombreux cols des Alpes. «Le froid, la neige, le verglas: malgré ces conditions difficiles, j’ai été fasciné par ce que cette voiture était capable de faire sur ce parcours de 1000 km, avec seulement 24,5 ch dans le ventre. Incroyable!» Pour préserver ces précieux spécimens, Lorenz Weibel participe désormais au rallye avec son plus jeune frère à bord d’une Volkswagen Karmann Type 14. Un choix couronné de succès, puisque le duo a déjà remporté le «Winter RAID» deux fois d’affilée.
Le meilleur du charme rétro et de la mobilité électrique
Mais malgré tout l’amour qu’il porte à ces petits bijoux du passé, Lorenz Weibel a également adopté la voiture du futur. Et sans aucun problème. Au quotidien, il se déplace depuis des années au volant d’une voiture électrique. «Je n’ai eu aucun mal à faire la transition. J’ai débuté avec l’e-Golf et j’ai déjà conduit tous les modèles de la famille ID, commencé avec le premier membre de la famille ID toute électrique», raconte-t-il. Actuellement, c’est un ID.5 GTX** entièrement électrique au look sportif qui lui sert de voiture de fonction. «J’adore la formidable accélération des véhicules électriques et j’apprécie aussi leurs caractéristiques techniques sophistiquées. La combinaison des deux permet une conduite très décontractée.»
Une offre anniversaire avantageuse: le samedi 29 avril de 7h00 à 23h00, vous pourrez garer votre Volkswagen gratuitement sur les parkings du Bleicherweg, du Talgarten et de l'Opéra à Zurich et de l'hôtel de ville de Berne. Voici comment cela fonctionne: en quittant le parking, il vous suffit de présenter votre clé Volkswagen au guichet du parking. Vous recevrez alors un ticket de sortie gratuit
Une offre anniversaire avantageuse: le samedi 29 avril de 7h00 à 23h00, vous pourrez garer votre Volkswagen gratuitement sur les parkings du Bleicherweg, du Talgarten et de l'Opéra à Zurich et de l'hôtel de ville de Berne. Voici comment cela fonctionne: en quittant le parking, il vous suffit de présenter votre clé Volkswagen au guichet du parking. Vous recevrez alors un ticket de sortie gratuit
Ce qui lui procure le plus grand plaisir, c’est précisément d’alterner entre les anciennes Coccinelles et les voitures électriques modernes. «J’adore passer constamment d’un univers à l’autre. Je ne me passerais ni de l’un, ni de l’autre.» Un lien entre hier et aujourd’hui qu’ont aussi célébré les festivités organisées à l’occasion du 75e anniversaire de Volkswagen Suisse.
*VW ID.3 Pro, 204 ch, prov. 16,7 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A. Le modèle n’est pas encore homologué pour le marché suisse. C’est pourquoi aucune valeur de consommation n’est encore disponible.
** VW ID.5 GTX, 299 ch, 17.9 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A.
Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.
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