Le chef de l'ONU appelle toutes les parties à accepter le plan de Trump
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi «toutes les parties» à accepter et appliquer le plan pour Gaza présenté la veille par le président américain, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
«Il est désormais crucial que toutes les parties s'engagent pour cet accord et son application», a-t-il ajouté, saluant le plan de Donald Trump et le «rôle important des pays arabes et musulmans» pour y parvenir.
Trump lance que le Hamas «expiera en enfer» s'il rejette son plan pour Gaza
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que le Hamas «expiera en enfer» s'il rejette son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, devant un parterre de généraux et d'amiraux convoqués de manière très inhabituelle près de Washington.
«Il nous manque une signature, et elle expiera en enfer s'ils ne signent pas. J'espère qu'ils vont signer pour leur propre bien et créeront quelque chose de vraiment formidable», a déclaré le président américain faisant référence au mouvement islamiste palestinien.
Source: AFP
Trump dit que le Hamas a «trois ou quatre jours» pour répondre à son plan pour Gaza
Donald Trump a dit mardi que le Hamas avait «trois ou quatre jours» pour répondre à son plan pour Gaza, qui prévoit en particulier un arrêt immédiat des hostilités.
«Nous allons donner environ trois ou quatre jours. Nous verrons bien. Tous les pays arabes sont d'accord, les pays musulmans sont d'accord, Israël est d'accord. Nous n'attendons que le Hamas. Et le Hamas acceptera ou n'acceptera pas. Et s'il n'accepte pas, cela se finira de manière très triste», a dit le président américain dans un court échange avec la presse à la Maison Blanche.
Source: AFP
Le Qatar affirme qu'une réunion est prévue mardi soir avec le Hamas et la Turquie
Le Qatar a affirmé qu'une réunion est prévue mardi avec le mouvement islamiste palestinien Hamas pour discuter du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, en présence de représentants de la Turquie.
«La délégation de négociateurs (du Hamas) a promis d'étudier (le plan) de manière responsable», a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, en affirmant qu'une réunion entre les deux parties aura lieu mardi soir, «à laquelle participera aussi la partie turque».
Source: AFP
Le Kremlin soutient le plan Trump pour Gaza et espère qu'il apportera la paix
Le Kremlin a dit mardi soutenir le plan de paix pour Gaza du président américain Donald Trump et espérer que cette proposition mettra un terme au conflit déclenché par l'attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas contre Israël.
«Le Kremlin soutient toujours et accueille favorablement tous les efforts du président Trump visant à mettre fin à cette tragédie», a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait notamment l'AFP. «Nous souhaitons que ce plan soit mis en oeuvre et contribue à orienter les événements au Moyen-Orient vers une conclusion pacifique», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Le Hamas serait en train d'examiner le plan de Trump pour Gaza
Une source palestinienne proche du Hamas a affirmé mardi à l'AFP que le mouvement islamiste examinait le plan de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza présenté lundi à Washington, et soutenu par le Premier ministre israélien.
«Le Hamas commence aujourd'hui une série de consultations au sein de ses cadres politiques et militaires, à la fois à l'intérieur de la Palestine et à l'étranger», a indiqué cette source, sous couvert d'anonymat, ajoutant que le mouvement fournira une réponse «représentant le Hamas et les mouvements de la résistance».
«Les discussions pourraient durer plusieurs jours en raison de leur complexité, notamment pour coordonner la communication entre les membres de la direction et les mouvements après l'agression israélienne à Doha», a ajouté la source. Une autre source palestinienne a également confirmé à l'AFP que le Hamas examinait le plan de Trump.
Source: AFP
L'UE prête à apporter sa contribution à l'engagement de Trump
L'Union européenne encourage toutes les parties à saisir dès à présent l'opportunité offerte par l'engagement du président des Etats-Unis Donald Trump à mettre fin à la guerre à Gaza, a affirmé mardi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Donald Trump a présenté lundi un plan en vingt points pour la paix dans la bande de Gaza. Lors d'une conférence de presse avec lui à la Maison Blanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit accepter ce plan. Il reste à attendre la réaction du Hamas.
«Les hostilités doivent cesser, une aide humanitaire immédiate doit être fournie à la population de Gaza, et tous les otages doivent être libérés immédiatement», a commenté Ursula Von der Leyen, sur les réseaux sociaux. Elle répète que la solution à deux Etats demeure «la seule voie viable vers une paix juste et durable au Moyen-Orient.»
Netanyahu dit qu'il n'a «pas du tout» accepté un Etat palestinien dans ses discussions avec Trump
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a nié avoir accepté le principe d'un Etat palestinien, dans une vidéo publiée mardi sur son compte Telegram après la présentation du plan de paix pour Gaza du président Donald Trump.
«Pas du tout, et ce n'est pas écrit dans l'accord», déclare Benjamin Netanyahu dans en réponse à la question de savoir s'il a «accepté un Etat palestinien», «mais une chose a été clairement dite [au cours des discussions avec Donald Trump]: nous nous opposerons fermement à un Etat palestinien».
Le plan pour Gaza présenté par Donald Trump stipule qu'à terme, «les conditions pourraient enfin être réunies pour ouvrir une voie crédible vers l'autodétermination et la création d'un Etat palestinien».
Source: AFP
Benjamin Netanyahu assure que l'armée israélienne restera à Gaza
L'armée israélienne «restera dans la majeure partie de la bande de Gaza», a déclare le premier ministre israélien dans une vidéo publiée mardi et rendant compte de sa visite à Washington.
«Nous récupérerons tous nos otages, vivants et en bonne santé, tandis que Tsahal [l'armée israélienne, NDLR] restera dans la majeure partie de la bande de Gaza», déclare Benjamin Netanyahu après avoir apporté publiquement son soutien la veille à un plan de paix du président américain Donald Trump prévoyant à terme le déploiement d'une «force de stabilisation internationale» dans la bande de Gaza à mesure que l'armée israélienne s'en retirera.
«On nous dit: vous devez accepter les conditions du Hamas [...] Tsahal doit se retirer, et le Hamas peut se renforcer, contrôler la bande... Non, non, cela ne se passe pas ainsi», a-t-il ajouté dans cette vidéo en hébreu publiée sur son compte Telegram.
Source: AFP
Le plan Trump est «un échec diplomatique retentissant» pour Israël, juge un ministre
Le plan du président américain Donald Trump pour mettre un terme à la guerre à Gaza est «un échec diplomatique retentissant» pour Israël, a déclaré mardi un ministre israélien d'extrême droite, partenaire clef de la majorité du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Egrenant un certain nombre des dispositions de ce plan en 20 points, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a qualifié l'ensemble de «mélange indigeste [...] démodé». C'est «un retour à la conception d'Oslo [de 1993 ayant lancé un processus de paix israélo-palestinien aujourd'hui moribond], un raté historique de la chance la plus légitime au monde de se libérer enfin des chaînes d'Oslo, un échec diplomatique retentissant», ajoute-t-il sur X.
Source: AFP