Spécialité italienne
Tout ce que vous devez savoir sur le pinot gris

Pour de nombreux amateurs et amatrices de vin, un verre de pinot grigio bien frais est la garantie de déguster un vin blanc simple, à la fraîcheur fruitée. Blick se penche sur les spécificités de cette spécialité viticole italienne.
Publié: 06.09.2022 à 16:56 heures
1/2
La région viticole la plus connue est sans conteste Pinot Grigio delle Venezie DOC, au nord-est de l’Italie, et représente environ 40% de la production mondiale de ce cépage.
Nicolas Greinacher

Le pinot grigio est un cépage blanc populaire, aussi appelé pinot gris en français. La région viticole la plus connue est sans conteste celle de Pinot Grigio delle Venezie DOC, au nord de l’Italie, et représente environ 40% de la production mondiale de ce cépage.

Pour qu’un vin puisse porter l'appellation Pinot Grigio delle Venezie DOC, les raisins doivent provenir de l’une des trois régions parmi le Frioul-Vénétie Julienne, la Vénétie ou le Trentin-Haut-Adige. Les vignerons ne sont autorisés à presser qu’un maximum de 126 hectolitres par hectare de vigne, afin de garantir un niveau de concentration minimal.

Publicité

Le pinot grigio, simple et délicatement fruité

Il est possible de se procurer du pinot grigio dans quasiment tous les supermarchés, toutes les stations-service et chez tous les cavistes. Les bouteilles (de 0,75 litre) les plus abordables sont disponibles à partir d’environ cinq francs, mais les prix montent jusqu’à 10 voire 20 francs pour des vins plus qualitatifs.

Le pinot grigio italien présente typiquement des arômes délicats de fruits tels que la pomme, la poire, le citron et le pamplemousse. Les raisins provenant des parcelles les plus chaudes et ensoleillées peuvent y ajouter des notes de pêche ou d’abricot. La teneur en alcool aussi bien que l'acidité sont en général modérées, ce qui fait du pinot grigio un vin idéal pour l’apéritif.

Les vins sont élevés en cuve pour la majorité et la conservation une fois en bouteille ne leur apporte pas grand-chose. Il est donc recommandé de déguster un pinot grigio moins d’un an après la mise en bouteille, afin que le vin ne perde pas ses arômes frais et fruités.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la