Magret de canard, légumes d'automne et jus à la figue
1687767186595.jpg
Chef Julian KnipperCréateur de recettes
Publié: 05.11.2023 à 12:04 heures

Une belle association autour des produits d'automne et le mariage des épices pour contrer la puissance du canard. 

Pour les magrets, il est très important de réaliser un quadrillage avant la cuisson, c’est-à-dire inciser la peau en croix à l’aide d’un couteau. (Mais attention juste coté peau, et sans entailler la chair). Il a pour but d’aider lors de la coloration à faire fondre la graisse au maximum, faire pénétrer la chaleur et rendre la peau croustillante. N’hésitez pas à prendre le temps pour cette étape: la peau doit être parfaitement dorée uniformément.

plus
canard
Portions4
Temps de préparation40 min
Ingrédients
4 càsmiel
3 càcquatre-épices
2magrets de canard
1potimarron
140 gpleurotes du panicaut
8figues fraîches
8pommes de terre grenaille
fond brun lié en poudre
4 branchesthym frais
quelques feuillespersil plat
Publicité
Instructions
Étape 1/6

Avec la pointe d'un couteau bien aiguisé, quadrillez la peau du magret sans entailler la chair. Combinez le miel et les épices dans un bol et badigeonnez la peau avec la moitié de ce mélange. Salez, poivrez et laissez mariner dans une assiette.

Étape 2/6

Préparez les légumes. Coupez le potimarron en quartiers, en ôtant les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe. Taillez les pleurotes en deux et quadrillez-les comme le magret. Coupez les pommes de terre grenailles dans le sens de la longueur. Placez tous les légumes dans un plat et badigeonnez-les avec le reste du mélange d'épices.

Étape 3/6

Dans une grande poêle à feu moyen sans matière grasse, faites dorer les magrets côté peau en démarrant à froid. Retournez-les lorsque la peau est bien dorée et faites dorer l'autre face pendant environ 5 minutes. Idéalement, déposez-les sur une grille et laissez-les reposer. Laissez la poêle avec la graisse sur le feu moyen

Étape 4/6

Préchauffez le four à 170°C. Dans la même poêle, colorez successivement les quartiers de courge, les pleurotes et les pommes de terre. Débarrassez-les sur une plaque allant au four et enfournez pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

Étape 5/6

Pendant ce temps, dans une petite casserole, préparez la sauce en délayant le fond brun en poudre dans un peu d'eau comme indiqué sur l'emballage, puis portez à ébullition. Ajoutez 4 figues fraîches restantes coupées en quartiers et mixez le tout pour obtenir une sauce bien lisse. Réchauffez les magrets directement dans le four pendant 6 minutes.

Étape 6/6

Coupez les magrets de canard en deux, disposez une moitié sur chaque assiette, disposez esthétiquement les légumes, des quartiers de figues fraîches, et terminez par la sauce bien chaude. Décorez le tout avec une branche de thym et des feuilles de persil plat.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la