Chalet mais beau chocolat
Le chocolat de Stéphanie Oberson, c’est une affaire de filles!

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd’hui, on plonge dans les douces effluves de cacao avec les créations de Chalet Chocolat à Crissier (VD).
Publié: 07.12.2022 à 17:37 heures
|
Dernière mise à jour: 07.12.2022 à 20:47 heures
1/4
La spécialité de Stéphanie Oberson? Les goûts simples, qui rappellent l'authenticité de l'enfance.
Jennifer Segui

«Bonjour, je m’appelle Stéphanie Oberson et ma spécialité, c’est le chocolat. J’ai créé ma marque en 2018 avec ma maman Dominique et, depuis deux ans, nous sommes installées dans notre jolie boutique à la déco chalet du tout nouveau quartier Oassis à Crissier, à l’ouest de Lausanne. Je fais du chocolat d’abord parce que j’aime ça, car j’ai un parcours un peu atypique dans ce domaine. Je me suis formée sur le tas après l'École hôtelière de Lausanne et un passage chez le célèbre Tristan Carbonatto à Bougy Villars puis à Perroy.

Ce que je préfère dans le chocolat, c’est le lait et les noisettes, c’est la gourmandise, les plaques épaisses et généreuses, tout ce qui rappelle les plaisirs authentiques de l’enfance. Ma gamme est faite de produits simples, je ne suis pas fan de goûts et de mélanges tarabiscotés. Aujourd’hui, je propose une cinquantaine de sortes en plaques, palets, pâtes à tartiner… Et tout est fait à la main, de la fabrication à l'emballage en passant par l’enrobage.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Nous sommes une équipe 100% féminine, excepté mon papa qui nous donne un coup de main de temps en temps, notamment pour la logistique et les livraisons. Mes fournisseurs de cacao sont des producteurs éthiques, qui travaillent sans déforestation, sans faire travailler les enfants. Je travaille huit origines de fèves dont des grands crus provenant de terroirs différents pour varier les saveurs. J’utilise aussi des pistaches de Sicile et des noisettes du Piémont qui, même si elles n’ont pas le label bio, proviennent d’une agriculture raisonnée, avec des arbres non traités. En plus de notre gamme habituelle, nous ajoutons des produits selon la saison, comme, en ce moment, notre petit chalet en chocolat ou notre igloo à tartiner.

Nos best-seller sont la plaque au lait et aux épices Chaï et la plaque tricolore noir-au lait-blanc qui demande beaucoup de travail, tout comme celle aux fleurs bio que nous faisons venir de chez Grünenfelder à Vaulion et que nous déposons une par une à la main. Je suis également assez fière du fait que notre boutique est zéro plastique: les plaques sont emballées grâce à de la cellulose ou du PLA, un bio plastique issu du maïs. Et les pâtes à tartiner ou la poudre pour le chocolat chaud maison sont conditionnées dans des bocaux en verre. Nous proposons aussi régulièrement des ateliers pour les adultes et les enfants, pour faire découvrir cet univers vraiment magique qu’est le chocolat.»

Chalet Chocolat

Chemin des Lentillières, 5, 1023 Crissier

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la