Le bitcoin poursuivait sa progression jeudi, franchissant un nouveau record à plus de 111'800 dollars. Si le seuil symbolique des 120'000 dollars semble désormais à portée, certains investisseurs pourraient toutefois être tentés de sécuriser leurs gains, préviennent les analystes.
Après un plus haut historique à 111'861 dollars jeudi matin, la plus importante des cryptomonnaies s'échangeait vers 07h35 à 111'350 dollars (+3,4%). La devise électronique affichait une capitalisation boursière de 2210 milliards de dollars, en progression de 3,4%.
Bientôt 120'000 dollars?
Pour l'analyste Timo Emden, du cabinet de recherche éponyme, le prochain seuil à 120'000 dollars est en vue. La demande pour le bitcoin est portée par l'intérêt grandissant des investisseurs institutionnels, les espoirs de dérégulation aux Etats-Unis et des afflux provenant des fonds indiciels (ETF), a-t-il énuméré. A la vue du cours atteint, les investisseurs doivent cependant se méfier des prises de bénéfices, a averti Timo Emden.
«Le Sénat américain vient de relancer un projet de loi historique sur les cryptomonnaies, avec un large soutien bipartisan, malgré les tensions autour d'éventuels profits pour (le président américain) Donald Trump et sa famille», a pour sa part indiqué John Plassard de Mirabaud Banque.