«Une grande leçon d'humilité»
Roger Federer sera intronisé au Hall of Fame du tennis en 2026

La légende du tennis Roger Federer va être honoré pour sa magnifique carrière. En août 2026, le Bâlois entrera au Hall of Fame du tennis, treize ans après Martina Hingis.
Publié: 14:13 heures
|
Dernière mise à jour: 14:16 heures
Partager
Écouter
Roger Federer, qui a remporté 20 titres en Grand Chelem, sera intronisé au Hall of Fame l'an prochain.
Photo: Christophe Ena
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Roger Federer sera intronisé au Hall of Fame du tennis en août 2026, a annoncé l'institution basée à Newport. Le Bâlois de 44 ans a été choisi dès sa première année d'éligibilité. Il est le deuxième Suisse à connaître cet honneur, après Martina Hingis en 2013.

Premier homme à avoir atteint la barre des 20 titres du Grand Chelem en simple, Roger Federer est l'un des huit seuls joueurs de l'histoire du tennis à avoir remporté les quatre trophées majeurs. Il a triomphé huit fois à Wimbledon, six à l'Open d'Australie, cinq à l'US Open et une à Roland-Garros.

103 titres en simple

Le Bâlois, dont la dernière apparition en simple remonte aux quarts de finale de l'édition 2021 de Wimbledon, avait fait ses adieux à la compétition lors de la Laver Cup 2021 à Londres en septembre. Il avait créé cette compétition par équipe pour honorer l'héritage de l'Australien Rod Laver, autre membre du Hall of Fame.

Seul membre de la classe 2026 à être intronisé dans la catégorie joueur, Roger Federer a occupé la 1re place du classement mondial pendant 237 semaines consécutives, un record qui tient toujours, et durant 310 semaines au total. Il a remporté 103 titres en simple, le dernier à Bâle où il avait triomphé pour la 10e fois en 2019.

«Un immense honneur»

«C'est un immense honneur d'être intronisé au International Tennis Hall of Fame et de côtoyer tant de grands champions de ce sport, déclare Roger Federer, cité dans le communiqué de l'International Tennis Hall of Fame. «Tout au long de ma carrière, j'ai toujours accordé une grande importance à l'histoire du tennis et à l'exemple donné par ceux qui m'ont précédé», a-t-il ajouté.

«C'était très spécial d'apprendre la nouvelle à Swiss Tennis, entouré de la prochaine génération de joueurs, là où mon propre parcours a commencé», a encore souligné l'ex-no 1 mondial, qui a appris la nouvelle alors qu'il se trouvait au Centre national à Bienne. «Etre reconnu de cette manière par le sport et par mes pairs est une grande leçon d'humilité», a-t-il lâché.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus