Triste nouvelle en provenance de Santiago, au Chili: le skieur italien Matteo Franzoso est décédé des suites d’une chute à l’entraînement, un jour seulement avant son 26e anniversaire.
Un accident tragique lors du camp d’entraînement
Le spécialiste de la vitesse a été victime de l’accident samedi, lors du camp d’entraînement à La Parva, au Chili, où les Italiens préparent la saison à venir. L’équipe médicale s’est immédiatement rendue sur place, et Matteo Franzoso a été transporté par hélicoptère vers un hôpital de Santiago.
Plongé dans un coma artificiel en raison d’un grave traumatisme crânien, le natif de Gênes n’a malheureusement pas survécu malgré tous les efforts déployés.
La Fédération italienne de ski (FISI) a présenté ses condoléances à la famille de Matteo Franzoso sur Instagram: «Le président de la Fédération, le Conseil de la Fédération, tous les athlètes, entraîneurs et membres du personnel pleurent Matteo Franzoso et soutiennent sa famille dans ces moments douloureux.» De nombreux supporters et athlètes, dont le champion du monde de ski cross Simone Deromedis, ont également exprimé leurs condoléances dans les commentaires.
Formé au site italien de la Coupe du monde de Sestriere, Matteo Franzoso avait pris part à 17 courses de descente et de super-G en Coupe du monde. Son meilleur résultat reste une 28e place à Cortina d’Ampezzo, en janvier 2023. En février de cette année, il avait de nouveau marqué des points à Crans-Montana. En Coupe d’Europe, il avait obtenu sa seule victoire et son seul podium, en terminant deuxième lors du super-G de Zinal, en Valais, en novembre 2021.