Report de la Route du Rhum
Yvan Bourgnon: «Qui regarde trop la météo, reste au bistrot»

Le navigateur Yvan Bourgnon pousse un monumental coup de gueule. Alors que les skippers de la Route du Rhum devaient prendre le large dimanche dernier, la météo a poussé l'organisation à décaler l'événement à ce mercredi. Une ineptie, selon le Chaux-de-fonnier.
Publié: 09.11.2022 à 18:27 heures
Le navigateur franco-suisse regrette l'époque où les skippers «assumaient» et partaient par tous les temps.
Photo: Dom Smaz
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable de l'actualité de L'illustré

«Hey! On faisait comment avant, les gars?» Yvan Bourgnon ne comprend pas le report du départ de la 12e édition de la Route du Rhum, prévu initialement dimanche dernier. Mais alors pas du tout.

Sur sa page Facebook, le célèbre navigateur franco-suisse né dans le canton de Neuchâtel s’étrangle. Même si les 138 skippers inscrits sur cette course au large entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre ont finalement pu se lancer ce mercredi dans la bataille. L’argument de la météo et de la sécurité des participants avancé par l’organisation lui fait regretter un passé pas si lointain.

Il développe: «J’ai des souvenirs de Route du Rhum et Transat Jacques Vabre où on prenait plus de 50 nœuds en rafales en sortie de Manche, dans le golfe de Gascogne et ça ne choquait personne! […] Je sais que maintenant, en France, le président du comité de course, Monsieur Le Goff, risque la prison avec sursis en cas de pépin sérieux faute à trop de réglementations. Il faut toujours trouver un coupable… Mais, ce qui me sidère le plus, c’est le comportement policé des skippers qui approuvent, face caméra, sans broncher cette décision.»

Une grosse déception pour le public

Le Chaux-de-fonnier rappelle en outre que la Route du Rhum, depuis sa création, est toujours partie en novembre. «Le coup de tabac dans les premiers jours du départ en a construit une part de sa légende, lance-t-il. Excusez-moi, mais si maintenant les organisateurs sont contraints par les tempêtes, alors qu’ils arrêtent de la faire partir en novembre. Le 27 août, ce serait bien… Je vous assure que le risque est quasi inexistant.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Yvan Bourgnon déplore aussi ce report parce qu’il a déçu «les millions de personnes» qui se sont rendues à Saint-Malo pour venir encourager la crème de la crème des océans. Il enchaîne: «Je pense également à mon frère, à Florence, à Mike et bien d’autres, ils doivent bien rigoler de là-haut en réalisant la chance qu’ils ont eue de vivre la course au large à l’état pur…»

Il conclut, amer: «C’était pour beaucoup l’inconnu, il en fallait une sacrée paire… Ils nous manquent vraiment. Eux ne se posaient même pas la question d’y aller ou pas… Ça assumait. Qui regarde trop la météo, reste au bistrot.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la