Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg a été éliminé en demi-finale de la Conférence Ouest de NHL. Ils se sont inclinés 2-1 après prolongation sur la glace des Dallas Stars de Lian Bichsel samedi dans l'acte VI de la série.
Les Jets ont pourtant ouvert le score au Texas, à la 26e minute. Mark Scheifele, qui avait décidé de jouer malgré le décès de son papa survenu quelques heures plus tôt, a inscrit son cinquième but dans ces séries finales en reprenant un rebond accordé par Connor Hellebuyck sur un tir de Kyle Connor.
Une seule pénalité... fatale
Mais Scheifele a aussi précipité la défaite des siens en écopant d'une pénalité (la seule du match) à 15'' de la fin du temps réglementaire. Sur le «powerplay» qui a suivi, le défenseur Thomas Harley, passeur décisif sur le 1-1 de Sam Steel (52e), a offert la qualification aux Stars d'un tir puissant après 1'33 en «overtime».
Dallas retrouvera ainsi pour la deuxième année consécutive les Oilers, qui avaient remporté la série en 6 matches en 2025, en finale de la Conférence Ouest. L'acte I est prévu mercredi au Texas, où les Stars n'ont perdu qu'une seule fois dans ces séries, en ouverture de leur 1er tour face à Colorado. Le rêve se poursuit donc pour le «rookie» soleurois Lian Bichsel.
Nino Niederreiter rejoindra-t-il l'équipe Suisse?
Winnipeg prolonge pour sa part la série noire pour le vainqueur du Trophée des Présidents: l'équipe possédant le meilleur bilan en saison régulière n'a plus remporté la Coupe Stanley depuis 2013 (Chicago). Pour le Grison Nino Niederreiter (6 points dans ces séries), la question est désormais de savoir s'il rejoindra l'équipe de Suisse au Mondial pour son quart de finale jeudi prochain.