Un Biennois et deux Fribourgeois
Luca Hischier sort de l'ombre

Pour cette 18e édition des «Trois Étoiles de la semaine», nous nous rendons dans le Seeland pour parler d'un joueur discret: Luca Hischier. Sur le podium, il est rejoint par une doublette fribourgeoise très efficace.
Publié: 02.02.2022 à 10:09 heures
|
Dernière mise à jour: 02.02.2022 à 11:25 heures
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. N’allez pas croire que le but est de faire du prosélytisme romand, mais les joueurs nommés sont issus de Bienne et Fribourg Gottéron.

Difficile de passer à côté d’un joueur qui réalise un triplé. Surtout si l’individualité en question – Luca Hischier donc –, n’est pas coutumière du fait. Et comment ignorer la doublette DiDomenico-Sprunger qui marque but sur but depuis plusieurs semaines?

Luca Hischier avait totalisé six points depuis le début de saison avant la réception de Langnau vendredi dernier. En 60 minutes, il a fait passer ce total à… onze. Oui, contre les Tigres, le Haut-Valaisan a presque doublé sa moisson annuelle. On peut prendre cette information de deux manières. Soit il a bénéficié d’une faiblissime équipe emmentaloise pour se faire plaisir et, du coup, sa sélection ici est totalement injustifiée. Ou alors on peut se dire que c’est justement l’occasion de parler d’un joueur moins en vue du contingent biennois offensivement bien garni.

Travailleur

Cette saison, le frère de Nico Hischier (New Jersey Devils) a été poursuivi par la poisse. Blessé en septembre, il était revenu un mois plus tard et avait immédiatement rechuté. Une tenace commotion l’avait laissé sur le carreau durant six nouvelles semaines. Depuis quelque temps, Luca Hischier a trouvé un rôle de choix dans l’alignement composé par Antti Törmänen. Placé sur le trio de Gaëtan Haas et Toni Rajala, il est très intéressant dans ce rôle de soutien. Mais cette semaine, toute la lumière était sur lui.

En parlant de carton d’un soir, que dire de la rencontre à quatre points réalisée par «DiDo» vendredi face à Bienne? Julien Sprunger a d'ailleurs encensé son coéquipier. «Je me trouve dans une ligne avec un rôle très offensif avec un «DiDo» qui voit tout et me donne tout le temps le puck», appréciait d’ailleurs Julien Sprunger dans une interview qu’il nous a accordée. Contre les Seelandais, le Canadien a distribué trois passes décisives pour faire grimper son total d’assists à 36. Il est le troisième meilleur joueur de la ligue dans ce domaine.

Sous contrôle

Comme depuis le début de saison, le Canadien joue avec un contrôle total. Il gère ses émotions, bien sûr. Mais il gère aussi (et surtout) le timing sur la glace comme personne. Ses passes sont toujours dans le rythme. Ses décisions sont systématiquement bonnes. Bref, Chris DiDomenico est l’une des raisons du succès de cette équipe de Fribourg Gottéron. Christian Dubé a décidé de ne pas le garder en vue de la saison prochaine, refusant de céder à la surenchère du CP Berne. Le directeur sportif des Dragons a souvent eu fin nez pour engager des joueurs étrangers (Roman Cervenka, Ryan Gunderson ou David Desharnais). Il n’a pas intérêt à rater l’engagement du remplaçant de DiDomenico.

Dix matches, 7 buts et 7 assists. Le métronome de la BCF Arena nous refait du Julien Sprunger. Son total en carrière? 353 buts pour 350 assists. Oui, il avait déjà été mis en évidence la semaine passée, mais c’était sans prévoir qu’il allait être une nouvelle fois dominant durant le week-end face à Ajoie et Bienne.

La dernière fois que Julien Sprunger flirtait avec le point par match, c’était lors de la saison 2016-2017 terminée avec 51 unités en 50 rencontres. 26 buts et 25 assists. Le ratio 1 but pour 1 assist était à nouveau presque respecté. Comme toujours depuis le début de sa carrière ou presque. À 36 ans, le capitaine de Fribourg Gottéron vit une saison quasi parfaite et ne semble pas ralentir avec les années. Joueur intelligent, il a toujours su se mettre en bonne position pour recevoir le puck dans des conditions idéales. Et quand il peut compter sur un créateur génial tel que Chris DiDomenico, cela fait forcément des étincelles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la