Un Lausannois au sommet
Jiri Sekac aurait-il trouvé son rythme?

Le Tchèque de la Vaudoise aréna a été de tous les bons coups cette semaine. Après des débuts corrects sans plus, Jiri Sekac pourrait bien avoir trouvé le bon rythme dans le championnat de Suisse. Sur le podium, il est rejoint par un Romand de Zoug et un Fribourgeois.
Publié: 26.01.2022 à 10:56 heures
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Aujourd’hui, des nouveaux venus sur le podium. Bien sûr, un Roman Cervenka aurait mérité une mention avec sa moisson de points, mais l’envie de parler d’autres joueurs a, pour une fois, primé dans ce classement forcément subjectif. Un Lausannois trône d’ailleurs au sommet pour la première fois de la saison. Il faut dire que les résultats actuels des Lions donnent envie de les mettre davantage en lumière. Avec Jiri Sekac, un Romand de Zoug et un Fribourgeois sont honorés.

Grâce aux points emmagasinés dimanche face au HC Ajoie, le Tchèque aurait dû endosser le maillot du Top scorer mardi à Langnau. Hélas pour lui, la rencontre a été annulée à la dernière minute en raison d’une flambée de cas de coronavirus dans le vestiaire emmentalois. Ce n’est que partie remise et Jiri Sekac aura cet honneur jeudi du côté du Hallenstadion pour le derby des Lions entre le LHC et Zurich.

Grande forme

S’il a chipé la tenue distinctive à Christoph Bertschy, c’est grâce à une belle régularité. Lors des dix derniers matches, le puissant ailier a en effet totalisé onze points. Lors des deux matches du week-end du Lausanne HC, il a été à chaque fois double buteur. Contre Ajoie dimanche, il a encore ajouté deux passes décisives. La formation vaudoise souffre depuis le début de saison de ne pas trouver ses leaders offensifs. Si Jiri Sekac venait à endosser cette responsabilité en plus du maillot de meilleur compteur, le LHC n’en serait que plus redoutable à l’avenir.

Quel retour spectaculaire de la part de l’ailier international! Et ce ne sont pas les défenseurs de Langnau qui diront le contraire. Alors bien sûr, on peut avoir l’esprit chagrin et se dire que le quadruplé de Grégory Hofmann n’a été inscrit «que» contre les Tigers de l’Emmental en pleine débandade malgré l’arrivée d’Yves Sarault à la barre. Mais si c’était si facile, tout le monde le ferait non?

Attaque de feu

Depuis que l’ailier international est de retour en Suisse, Zoug carbure offensivement. Lors des trois derniers matches, les champions de Suisse en titre ont inscrit respectivement 6, 8 et 5 buts. Et la présence de Grégory Hofmann n’y est forcément pas étrangère. Même s’il n’a finalement marqué que lors du match face à Langnau, ses quatre buts lui suffisent pour mériter une place dans ce classement hebdomadaire.

Julien Sprunger a la particularité d’être un sacré métronome. Depuis le début de sa carrière, il enquille autant de buts que de passes décisives avec une régularité folle. Récemment, la balance commençait à dangereusement pencher en faveur des assists. Le capitaine des Dragons a donc commencé à redresser la barre mercredi dernier lors du derby face à Genève-Servette. Cette semaine, il a inscrit quatre buts pour passer la barre des 300 réalisations en carrière dans l’élite en saison régulière. Son total actuel? 302 buts et 304 passes décisives. Cette saison? 13 buts et 12 assists. Comme toujours, ou presque

Le No 86 de Fribourg Gottéron n’est que le sixième joueur de l’histoire à franchir la barre de 300 buts en saison régulière. S’il veut grimper encore dans la hiérarchie, il lui faudra redoubler d’efforts car Richmond Gosselin (323) ou Jörg Eberle (337) sont relativement loin. Récemment, Julien Sprunger a également dépassé les 600 points en championnat. Il est là aussi le sixième à franchir cette barre. Pour toutes ces raisons, il mérite bien une mention dans cet article.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la