Quel avenir pour la Swiss League? Le CEO de la fédération Bloch prend position
Quel avenir pour la Swiss League?

La Swiss League est un enfant à problèmes. Patrick Bloch, CEO de l'association, parle des points les plus importants concernant l'avenir de la deuxième division du hockey suisse.
Publié: 29.03.2024 à 14:41 heures
Partager
Écouter
1/6
Le HC La Chaux-de-Fonds a été couronné champion de Swiss League pour la deuxième fois consécutive.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Le deuxième titre de champion d'affilée a fait tourner la tête des supporters - la patinoire des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds s'est transformée en lieu de fête mardi soir après le triomphe 4-1 dans la série finale contre les GCK Lions. Mais la paix et la joie ne sont pas présents partout en Swiss League. En effet, depuis qu'elle a décidé de faire cavalier seul, la deuxième division s'est fait une réputation de ligue à problèmes. Le CEO de l'association, Patrick Bloch, prend position sur différents points. Notamment sur...

... le nombre d'équipes pour la Swiss League 2024/2025

«A l'heure actuelle, il y a dix équipes comme la saison dernière. Martigny, qui s'est retiré, sera remplacé par le promu Coire. Les Bellinzona Rockets nous ont également dit qu'ils prévoyaient de jouer en Swiss League. Mais bien sûr, une équipe peut se retirer à tout moment, quelle que soit la ligue.»

... la critique acerbe adressée à la fédération par le président d'Olten, Marc Thommen, qui juge la Swiss League au bord de l'effondrement

«Je trouve cette communication d'Olten - disons-le comme ça - pas optimale. Je ne veux pas en dire beaucoup plus, mais je veux rejeter cette attaque. Il ne faut pas oublier ce qui, entre autres, a conduit à cette situation. Après que la Swiss League a tenté sans succès de devenir autonome, nous avons tout repris et entrepris pour stabiliser la division. La Swiss League s'est retrouvée sans partenaire de commercialisation ni partenaire TV et les clubs ont fourni chaque mois une indemnité pour les personnes employées par la Swiss League SA. Lorsque la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) a repris la direction de la Swiss League, nous avons notamment aidé les clubs de la Swiss League en puisant dans le capital de la fédération à hauteur de 500'000 francs pour la saison 2023/24. De plus, la SIHF fournit diverses prestations, comme la gestion de la ligue, le suivi de toute la plateforme OTT, y compris la production, tout l'accompagnement du championnat en matière de communication, tout le suivi des droits médiatiques, le marketing, la gestion financière ou encore l'utilisation de toute l'infrastructure informatique. La SIHF fournit toutes ces prestations sans demander de dédommagement aux clubs. Nous reprocher ensuite de ne rien faire, je trouve que ce n'est pas très valorisant pour nos collaborateurs qui s'engagent chaque jour pour la SIHF et donc aussi pour la Swiss League.»

... la Swiss League à court terme

«Nous sommes en train de travailler sur la commercialisation pour la prochaine saison et des réunions ont déjà eu lieu. Nous sommes également en bons termes avec Sky, notre partenaire TV, en ce qui concerne la saison à venir, et nous aurons aussi des discussions avec CH Media dans les prochaines semaines. Nous allons prochainement engager quelqu'un qui sera chargé de la commercialisation de la Swiss League. Personnellement, je suis également en discussion avec d'éventuels futurs partenaires et j'essaie de leur faire apprécier le produit attractif qu'est la Swiss League. Si certaines personnes nous tirent dessus et font des gros titres négatifs, cela n'est pas propice et ne permet pas d'atteindre l'objectif.»

... la Swiss League à long terme

«Nous sommes en train de mettre en place une taskforce pour déterminer à quoi pourrait ressembler toute la structure de la ligue à l'avenir. Il existe plusieurs scénarios à cet effet. Il s'agit de se mettre d'accord sur les trois ou quatre plus réalistes et de les soumettre à la consultation. Notre objectif est de permettre aux athlètes de suivre le meilleur parcours possible, dans des ligues attrayantes, où les joueurs peuvent se développer au mieux. Rien ne pourra être changé à court terme pour la saison 2024/2025, ne serait-ce qu'en raison du manque de temps. Notre objectif est de pouvoir présenter à l'automne la structure de la ligue à partir de la saison 2025/2026, afin qu'une planification ordonnée puisse avoir lieu. Un grande question est toujours présente: notre démocratie est-elle une bénédiction ou une malédiction? En fin de compte, une majorité doit dire oui. Il est clair que l'esprit de clocher n'a pas sa place, surtout dans la situation actuelle, et que nous devons chercher les meilleures solutions possibles pour le hockey sur glace suisse à l'avenir, si nous voulons progresser ensemble.»

... une National League et une Swiss League avec 12 équipes chacune

«Tout le monde sait que ce serait probablement la meilleure solution. C'est certainement un scénario possible, mais je ne pense pas qu'en ce qui concerne 2025/2026, où nous avons besoin d'une solution, il soit réaliste que la National League revienne à 12 équipes.»

... une fusion de la Swiss League avec la MyHockey League

«C'est également un scénario possible. Une ligue de deuxième division avec 12 à 16 équipes, éventuellement réparties en groupes est et ouest, dont les meilleures auront à la fin la possibilité de jouer la promotion. Le grand défi est de créer une structure dans laquelle les athlètes peuvent évoluer du mieux possible sur leur chemin vers la National League. Pour cela, il faut une deuxième division compétitive, qui joue au plus haut niveau possible. L'idée de faire progresser le hockey suisse et de le placer au centre doit être présente à tous les niveaux. Nous devons aussi être prêts à essayer quelque chose et à vouloir changer les choses, même si la meilleure solution ne fonctionne peut-être pas du premier coup.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la