Tombeur des «Swiss Devils» au 1er tour, Carolina a entamé de la meilleure des manières sa demi-finale de Conférence Est de NHL. Les Hurricanes se sont imposés 2-1 après prolongation à Washington. C'est le défenseur Jaccob Slavin qui a offert la victoire aux Canes mardi, d'un tir puissant et précis armé de la ligne bleue après 3'06 de jeu supplémentaire. La franchise de Raleigh a survolé les débats dans cet acte I, au cours duquel Washington n'a cadré que 14 tirs (aucun en «overtime»).
Les Capitals ont pourtant ouvert la marque après 23'53 sur une réussite d'Aliaksei Protas. Leur gardien Logan Thompson (31 arrêts) a longtemps tenu la baraque, avant de céder une première fois à 10'18 de la fin du temps réglementaire sur un tir du poignet de Logan Stankoven. Masqué, Thompson n'a rien pu faire en prolongation sur le slapshot victorieux de Slavin.
Edmonton, qui a sorti les Kings de Kevin Fiala au 1er tour, s'est également imposé à l'extérieur dans le match 1 de sa demi-finale de Conférence Ouest. Les Oilers ont battu les Golden Knights 4-2 à Las Vegas, après avoir été menés 2-0 dès la 10e minute. Le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Golden Knights, le titulaire Adin Hill encaissant le 3-2 décisif à 3'02 de la fin.