Un jour, un club
Genève-Servette ne compte pas s'arrêter en si bon chemin

Les Grenat entament la saison de la défense du titre ce vendredi à Langnau face aux Tigers. Le GSHC devra compenser deux départs majeurs: Linus Omark et Henrik Tömmernes. Rien d'insurmontable toutefois.
Publié: 14.09.2023 à 14:19 heures
|
Dernière mise à jour: 14.09.2023 à 14:46 heures
Partager
Écouter
Teemu Hartikainen, Jan Cadieux et Tanner Richard (de g. à dr.)
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'état des lieux

Il n'est jamais aisé de rester au sommet. Surtout dans un championnat aussi relevé et indécis que celui qui nous attend. Même si, forcément, les Genevois seront attendus au tournant et comptent parmi les favoris pour la saison à venir. Ils ne seront pas les seuls, mais l'expérience emmagasinée la saison dernière et ce vécu collectif pourrait être précieux dans cette «Mission Reconquête». Le contingent genevois n'a finalement pas beaucoup évolué puisqu'une grande majorité des cadres est toujours présente aux Vernets.

Deux bémols sont à accoler à cette affirmation. Tout d'abord, le GSHC ne va pas en rajeunissant. Comment les Filppula, Winnik, Pouliot & Cie vont-ils encaisser le contrecoup du sacre? Avec 29,56 ans de moyenne, Genève est l'équipe la plus âgée de la Ligue. Par ailleurs, les champions de Suisse en titre se présenteront sans Linus Omark et Henrik Tömmernes, deux joueurs majeurs de leur épopée victorieuse. Difficile toutefois de ne pas être optimiste pour les Grenat tant ils ont semblé au-dessus de la mêlée la saison dernière.

Le transfert estival

Photo: keystone-sda.ch

Bien sûr tout le monde (Blick y compris) ne parle que de l'arrivée de Theodor Lennström à Genève. Amené à remplacer un monument, le Suédois arrive avec une certaine pression. On en oublierait presque qu'il y a un autre départ d'un joueur majeur à devoir composer: celui de Linus Omark. Auteur de 68 points en 70 matches la saison dernière, le Suédois est reparti au pays. C'est Sakari Manninen qui débarque aux Vernets et le GSHC ne devrait pas perdre au change.

Même si les circonstances font qu'il arrive sur la pointe des lames en Suisse, le Finlandais possède une carte de visite assez impressionnante. Double champion du monde, il a également remporté le titre olympique avec ses nouveaux coéquipiers, Sami Vatanen, Valtteri Filppula et Teemu Hartikainen. Le joueur de centre a également évolué avec ce dernier durant plusieurs saisons à Ufa en KHL. Les deux hommes formaient un duo plus que complémentaire avec la formation russe. Dans un style un rien différent de celui d'Omark, il devrait apporter beaucoup à la production offensive des Grenat. Et il se peut même que l'on en oublie la succession Tömmernes grâce à lui.

Les mouvements de l'été

Arrivées T. Lennström (Déf., Färjestad), G. Maillard (Att., Lausanne), S. Manninen (Att., Henderson).
Départs S. Smons (Déf., ChdF), H. Tömmernes (Déf., Frölunda), B. Antonietti (Att., Retraite), L. Omark (Att., Lulea), D. Smirnovs (Att., Kloten).

Arrivées T. Lennström (Déf., Färjestad), G. Maillard (Att., Lausanne), S. Manninen (Att., Henderson).
Départs S. Smons (Déf., ChdF), H. Tömmernes (Déf., Frölunda), B. Antonietti (Att., Retraite), L. Omark (Att., Lulea), D. Smirnovs (Att., Kloten).

Le jeune à suivre

Photo: Pius Koller

J'en parle plus longuement plus loin dans cet article, mais l'évolution de Giancarlo Chanton sera probablement très intéressante à suivre cette saison du côté des Vernets. Celui qui en est à sa troisième année de contrat avec le GSHC voit son bail se terminer au terme de la présente saison. Il est possible que l'arrière soit courtisé tant il semle prometteur. Mais à Genève, il bénéficie d'un environnement propice pour se développer. Aura-t-il l'occasion de le faire? Très probablement.

La phrase de l'été

Champion de Suisse avec Genève, Daniel Winnik revient sur ce titre et parle avec intelligence de la suite (et fin) de sa carrière et de l'évolution de son sport. Interview avant la reprise du championnat avec un joueur qui n'a pas sa langue dans la poche.

La question que tout le monde se pose

Henrik Tömmernes pourra-t-il être remplacé?
Désolé d'insister avec cette question, mais elle paraît absolument incontournable cet été. La réponse a déjà été donnée par plusieurs acteurs du GSHC. Non, on ne pourra pas le remplacer poste pour poste. Mais en s'y mettant à plusieurs, c'est possible.

La question que personne ne se pose (encore)

Comment trouver une place pour Giancarlo Chanton dans l'alignement?
Le jeune (et talentueux) défenseur tape un peu plus sérieusement à la porte de la première équipe cette année. Âgé de 20 ans, Giancarlo Chanton a fait ses gammes la saison dernière avant de se retrouver surnuméraire durant les play-off. Une décision logique. Aujourd'hui, il semble mûr pour jouer un rôle plus en vue avec les Grenat. Problème? Avec deux étrangers, plusieurs internationaux (Le Coultre, Karrer) et des arrières expérimentés (Jacquemet, Maurer), les places seront chères. Mais il pourrait se rendre indispensable et il faudra peut-être lui trouver une place. On appelle ça un problème de riche.

Pronostic

2e
Les Aigles vont continuer à jouer le haut du tableau cette saison encore. Rien ne semble en mesure de l'empêcher. Mais face à une équipe de Zurich revancharde et affamée, il se peut que cela soit compliqué d'aller au bout. Tant en saison régulière qu'en play-off. Depuis l'an 2000, seules trois équipes ont réalisé un doublé: Zurich (2001 et 2002), Berne (2016 et 2017) ainsi que Zoug (2021 et 2022).

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la