Match capital contre Lugano
Fribourg Gottéron passe un examen de maturité

Ce dimanche soir (20h), Fribourg Gottéron joue peut-être plus qu'un match lors de l'acte V de son quart de finale face à Lugano. À cette occasion, les leaders des Dragons devront répondre présents.
Publié: 24.03.2024 à 12:38 heures
Partager
Écouter
Christoph Bertschy, Chris DiDomenico et Marcus Sörensen (de g. à dr.) seront-ils à la hauteur?
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

En engageant des Lucas Wallmark, Marcus Sörensen, Andreas Borgman, Christoph Bertschy ou encore Raphael Diaz, Christian Dubé a patiemment assemblé une équipe très expérimentée. Des joueurs qui savent ce qu'il faut faire pour avoir du succès au plus haut niveau. À Fribourg, club qui n'a jamais remporté le moindre titre en LNA puis en National League, cette expérience est capitale pour tenter de chasser les vieux démons.

Encore faut-il que toute cette expérience accumulée dans le vestiaire soit mise à profit. Après deux matches et deux victoires convaincantes, on était même en droit de se dire que ces Dragons-là étaient davantage mûrs que par le passé. Après tout, ils avaient largement dominé Lugano. Et voilà que deux matches plus tard, tout est remis en question.

Erreurs de débutants

Que s'est-il passé entre-temps? Une accumulation de petites erreurs. Il y a d'abord eu la pénalité de match infligée à Julien Sprunger pour une charge inutile. Il y a ensuite eu la réaction de frustration de Marcus Sörensen. Les deux hommes ont manqué la rencontre de vendredi au Tessin. À Lugano, Mauro Jörg, 33 ans et 829 matches de National League, a commis une faute stupide en milieu de glace en début de prolongation. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un but décisif une poignée de secondes plus tard.

Fribourg Gottéron a beau compiler 2000 matches de National League de plus que son adversaire (8539 à 6270), il a pêché par immaturité depuis mercredi passé. Ce dimanche soir, ils se retrouvent dans la même position qu'il y a pile un an. Devoir gagner deux matches sur trois face à Lugano sous peine d'être envoyé en vacances.

Depuis l'arrivée de Christian Dubé à la bande (octobre 2019), Fribourg Gottéron n'a remporté qu'une seule série de play-off. Un bilan peu reluisant. Après une saison régulière parfaite et deux matches perdus, il serait faux de tout remettre en question.

L'exemple de Genève-Servette

Et d'ailleurs, si Fribourg Gottéron veut prendre exemple sur un petit camarade avant son examen de maturité, il serait bien inspiré de regarder du côté de Genève. La saison dernière, les Aigles n'avaient-ils pas dû bûcher face à Lugano en quart de finale après avoir vu les Tessinois revenir à 2-2 après quatre matches? L'expérimentée équipe grenat avait ensuite étalé les Tessinois 5-1 et 5-2.

L'identité des premiers buteurs qui ont lancé la machine? Daniel Winnik et Henri Tömmernes. Deux leaders expérimentés. Sur les dix buts, trois ont été inscrits par Tanner Richard, un autre joueur censé tirer l'équipe vers l'avant. Et à Fribourg, qui sont-ils? Le saura-t-on ce dimanche soir?

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la