Le ZSC et ses stars carburent
Les stars de Zurich sont en pleine forme

Bienne contre Zurich (en direct sur Blick, mardi à partir de 19h45). C'est le duel des équipes les plus en forme de la ligue. Les deux formations ont remporté 8 de leurs 10 derniers matches.
Publié: 01.11.2022 à 15:36 heures
1/7
Lors des quatre matches à domicile dans la nouvelle Swiss Life Arena, Mikko Lehtonen a marqué trois buts et délivré trois assists.
Stephan Roth

Ce n'est pas comme si le HC Bienne avait encore besoin d'un avertissement. L'équipe seelandaise, qui n'a plus perdu depuis huit matches, connaît très bien Zurich. Au printemps, malgré une domination en play-off, ils n'avaient pas réussi à faire le break dans leur série. Et cette saison, ils ont perdu le premier duel contre les Zurichois (1-4 à domicile). Il s'agissait alors de leur première défaite de l'exercice, après avoir enchaîné quatre victoires.

Depuis, les Zurichois ont beaucoup évolué. Notamment grâce aux attractions qui ont été engagées pour cette saison: Alexandre Texier et Mikko Lehtonen. Texier avait manqué le match à Bienne parce qu'il s'était blessé à la main lors de l'ouverture de la saison à Rapperswil-Jona après une charge de Jeremy Wick: il avait été absent pendant un mois.

Marge de progression

Entre-temps, le Français de 23 ans, qui ne joue pas cette saison avec les Columbus Blue Jackets en NHL pour des raisons personnelles, a fait son retour. Il a déjà prouvé à plusieurs reprises sa classe et sa capacité à faire lever les fans de leur siège. Son influence sur le jeu et son temps de glace n'ont cessé de croître. Et on a l'impression qu'il peut encore s'améliorer.

Mikko Lehtonen, lui, n'a peut-être pas la même marge de progression. Le défenseur finlandais, qui a été champion olympique et champion du monde avec la Finlande, livre des prestations fracassantes après des débuts relativement timides.

Avec 0,93 point de moyenne par match, il est désormais le défenseur le plus productif de la ligue, devant les deux stars de Genève, Sami Vatanen (0,89) et Henrik Tömmernes (0,88). Dimanche, il a d'ailleurs inscrit le but décisif lors du match contre le Lausanne HC.

Lausanne plie en prolongation: Lehtonen offre la victoire au ZSC(09:44)
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la