Surprise à Ajoie: La Chaux-de-Fonds domine les Jurassiens(05:45)

Julien Vauclair après la défaite
«J'ai été surpris par la crispation de mes joueurs»

Ajoie a perdu le premier acte du barrage de promotion-relégation contre La Chaux-de-Fonds (2-3). Après le match, Julien Vauclair était calme mais a souligné les nombreuses erreurs de ses joueurs. Interview.
Publié: 31.03.2023 à 09:06 heures
Julien Vauclair (à g.) va devoir trouver des solutions pour son HC Ajoie.
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Julien Vauclair a mis du temps à venir à l'interview après la défaite contre La Chaux-de-Fonds lors du premier acte du barrage de promotion-relégation. La raison: une réunion entre les joueurs et l'entraîneur d'Ajoie. Quelques minutes après cette discussion, Julien Vauclair s'est rendu à notre micro. Interview d'un coach qui reste très calme.

Julien Vauclair, comment expliquer cette défaite?
Les dix premières minutes nous ont coûté le match. C'était catastrophique, on ne jouait pas au hockey. On savait que ça serait difficile. On avait besoin d'un bon début à la maison et on ne l'a pas fait.

Qu'est-ce qui a manqué à Ajoie ce soir?
Offensivement, on veut faire parfaitement lors de chaque occasion et c'est ça qui nous fait défaut. Il faut mettre le puck au but et arrêter de vouloir chercher le partenaire au deuxième poteau pour qu'il marque dans la cage vide. Il faut qu'on joue beaucoup plus simple.

Est-ce que les joueurs ne commencent pas à être dans une spirale négative?
Il faut qu'on se regroupe et qu'on prenne conscience de ce qui est arrivé ce soir. Ce serait trop facile de dire qu'on oublie ce match et qu'on le met de côté. C'est important qu'on se rende compte de ce qui s'est passé et à partir de demain matin, il faut repartir d'une meilleure façon.

Les deux premiers buts font mal, mais le troisième aussi…
Sur tous les buts, il y a des erreurs qu'on ne faisait pas forcément dans la série contre Langnau. Le sport, c'est un jeu d'erreurs et de détails et aujourd'hui, on en a trop fait pour se donner une chance de gagner.

Avez-vous été surpris par la vitesse de La Chaux-de-Fonds?
Je n'étais pas surpris – ils ont joué comme ça toute la saison. La Chaux-de-Fonds a de bons patineurs et joue avec la possession du puck. J'étais plutôt surpris par mes joueurs, qui étaient crispés et jouaient avec le frein à main en début de match.

Publicité

Pourquoi avoir aligné Damiano Ciaccio devant la cage?
Parce que nos deux gardiens ont fait une bonne fin de saison. Ciaccio à la maison a obtenu de bons résultats en fin de championnat et Tim a perdu les deux derniers matches. On s'est dit qu'on allait lancer Damiano ce soir.

Vous avez aussi dû faire un choix au niveau des étrangers. Regrettez-vous vos décisions?
On va analyser le match et on va prendre des décisions pour le prochain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la