Bienne encore défait
Genève manque le coche et disputera le play-in

Les pensionnaires des Vernets ont subi la loi d'Ambri (3-4). En déplacement à Lugano, les Dragons ont récolté les trois points (2-4). Bienne n'y arrive toujours pas et s'incline face à Davos (4-5 tab). Ajoie trop timide face aux Ours (1-3).
Publié: 29.02.2024 à 22:18 heures
|
Dernière mise à jour: 01.03.2024 à 00:07 heures
La bataille fut rude, à l'image du duel entre Pouliot et Dotti.
Blick Sport

Genève - Ambri 3-4

Genève - Ambri: Dauphin coule les Grenat(04:16)

Genève avait l’occasion de réaliser un pas en direction du Top 6 face à Ambri. Mais c’est tout le contraire qui s’est passé aux Vernets pour le champion en titre.

Le GSHC est bien rentré dans la partie et, après 4 minutes, menait déjà de deux longueurs face aux Tessinois. Mais Genève est retombé dans ses travers. D’abord, il y a eu une alerte lorsqu’Olkinuora s’est emmêlé les pinceaux derrière la cage, a perdu le puck mais que Spacek n’a pas réussi à glisser au fond (5e). Puis, en l’espace de 17 secondes, Dauphin a remis les compteurs à zéro (12e).

Au second tiers, les Aigles ont donc dû à nouveau se porter à l’attaque. Et, comme lors de la période initiale, ils ont rapidement pris les devants (Praplan, 25e). Sauf que, bis repetita, ils ont vu Ambri revenir au score grâce à un but de Dauphin (36e). À chaque fois, le Québecois a permis à Ambri de sortir la tête de l’eau. Mieux, il a inscrit le quatrième en power-play juste avant la deuxième sirène.

Dans la dernière période, Genève a poussé mais n’est pas parvenu à égaliser. Cette défaite sonne la fin des espoirs des Grenat pour le Top 6.

Bienne - Davos 4-5 tab

Bienne - Davos: Les Grisons remportent un match fou et intègrent le top 6(04:54)

Pour la première de l’ère «post-Matikainen», le HC Bienne a renoué avec un jeu offensif plutôt enlevé. Les Seelandais ont profité de la réception de Davos pour revenir à la hauteur de la 10e place. Battus par les Grisons, les hommes de Martin Steinegger sont toutefois toujours en ballotage défavorable alors qu’ils accueillent Lugano samedi et se rendent à Genève lundi. Une qualification pour le play-in est encore possible, mais s’annonce tendue jusqu’au dernier moment.

La position aurait pu être plus favorable, puisque les Biennois ont longtemps fait la course en tête après un faux départ. Après le but d’Ambuehl (10e, 0-1), l’équipe de la Tissot Arena a parfaitement réagi par Heponiemi (11e, 1-1). Un doublé de Sallinen (27e, 2-1 et 32e, 3-2) a permis au HCB de regagner la pause avec une longueur d’avance malgré la réduction du score de Barandun à la mi-match.

Publicité

Une erreur à la relance a coûté l’égalisation aux Seelandais. Seul face à Säteri, Nussbaumer a trouvé la lucarne (47e, 3-3). Triple buteur mardi contre Ajoie, l’ancien junior de Bienne a prouvé que sa forme du moment était étincelante. Qu’importe puisque Kessler, futur davosien, a profité, lui aussi, d’une mauvaise sortie de zone pour se retrouver en bonne position et redonner l’avantage à Bienne (47e, 4-3) Les deux réussites n’ont été espacées que de 38 secondes.

Hélas, en fin de match, Davos a bénéficié d’un power-play et a pu égaliser par l’inévitable Stransky, seul au deuxième poteau (59e, 4-4). À moins de 10 secondes de la sirène, Corvi a encore touché le poteau biennois. La décision est tombée lors des tirs aux buts et, à ce petit jeu, c’est Davos qui a gagné grâce à des buts de Bristedt et Stransky. Le seul Brunner a trouvé la faille pour Bienne.

Au rayon des mauvaise nouvelles, on pourra noter la blessure de Rathgeb qui a pris une véritable patate de forain de la part de Gredig sur le nez en deuxième période. L’arrière n’est plus réapparu.

Lugano - Fribourg 2-4

Lugano - Fribourg: Les Dragons propulsent les Tessinois hors du top 6(03:36)

Au sud du Tessin, on imaginait des Bianconeri profiter de la venue de Fribourgeois assurés de la deuxième place et peut-être pas forcément prêts à lutter comme des fous. Après un tiers initial vierge de buts, les débats se sont animés dès la 21e minute. Andersson (21e) et Thürkauf (25e) ont idéalement placé leur équipe. Mais les Tessinois n'ont pas été assez rigoureux en défense. Alors Schmid et DiDomenico ont pu niveler la marque. Et sur un power-play à la 44e, Wallmark a pu conclure une triangulation initiée par DiDomenico et Sörensen. Finalement Nathan Marchon a pu confirmer le succès des Dragons 4-2 dans la cage vide.

Publicité

Ajoie - Berne 1-3

Ajoie - Berne: Les Ours renversent le match en moins de deux minutes(04:12)

Menés 1-0 par Ajoie à Porrentruy, les Ours ont réagi dans les dix dernières minutes pour l'emporter 1-3 au final. Les Bernois ne sont pas encore assurés du top 6, mais y ont fait un grand pas.

Zoug - Zurich 3-7

Zurich - Zoug: Les Lions terrassent leurs adversaires et s'assurent la première place(04:48)

Zoug continue de livrer des performances incompréhensibles. La troupe de Dan Tangnes a été sèchement battue chez elle par le leader Zurich 7-3. Il s'agit du huitième revers consécutif des Zougois.

Kloten - Rapperswil 5-3

Kloten - Rapperswil: Le hommes de Mair retrouvent le chemin de la victoire(04:03)

Kloten renoue avec le succès face à Rapperswil et se donne confiance avant la série tant redoutée face à Ajoie.

(avec ATS)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la