Commentaire de Grégory Beaud
Genève – Fribourg: Les arbitres ont été exemplaires

Après le derby Genève – Fribourg de dimanche soir, les arbitres Stefan Hürlimann et Marc Wiegand se sont retrouvés au cœur de la polémique en raison d'une grosse erreur. Ils ne se sont pas cachés et ont assumé. C'est à tout à leur honneur.
Publié: 06.02.2023 à 12:16 heures
L'arbitre, Stefan Hürlimann, est venu assumer son erreur au micro de MySports
Photo: MySports
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Si les arbitres ne sont pas sous les projecteurs, c'est en général le signe d'une prestation aboutie. Dimanche soir, Messieurs Wiegand et Hürlimann étaient en pleine lumière. Celle des caméras de MySports. Après le match Genève – Fribourg entaché par une grossière erreur de leur part, les deux directeurs de jeu étaient très demandés. Tanner Richard, attaquant de Genève-Servette, voulait leur parler. Marc Gautschi, directeur sportif des Aigles, s'est présenté dans leur vestiaire. Beaucoup de questions ont entouré cette rencontre.

Souvent, dans ce genre de cas, le directeur des arbitres, Andreas Fischer, ne s'exprime pas et laisse un flou inartistique s'installer. Les arbitres, eux, sont tenus au silenzio stampa. Ce fut fréquemment le cas par le passé et cette opacité ôtait une part de la crédibilité de tout le processus décisionnel. Dimanche, soir, il en a été tout autrement. En effet, après avoir recueilli les doléances de Grenat mécontents, MM. Wiegand et Hürlimann sont venus au micro de nos confrères de MySports. Leur message? «Nous avons commis une erreur. C'est agaçant et nous en sommes désolés.»

Sur le coup, c'est Stefan Hürlimann qui s'est planté. Et à voir son visage fermé et son regard dans le vague, il y avait fort à parier qu'il aurait préféré être partout ailleurs qu'en première ligne. Mais il était bien là.

Victor Rask fût le grand artisan de cette victoire
9:16
Fribourg s'impose à Genève:Victor Rask fût le grand artisan de cette victoire

Alors oui, cela ne change rien à l'issue de la rencontre: elle est terminée et les points ont été distribués. Même si Genève aurait mérité d'égaliser contre Fribourg Gottéron en fin de match, même si cette partie aurait dû se décider en prolongation et non après 60 minutes. Mais le corps arbitral a tout à y gagner d'assumer ses erreurs. Surtout si ce sont les principaux intéressés qui expliquent clairement et honnêtement la situation.

Les latinistes l'ont appris en première année d'études: «L'erreur est humaine». La suite de la locution? «Mais persévérer est diabolique». En cessant de se terrer dans un mutisme désuet à l'heure de la communication à tout-va, l'arbitrage ne peut qu'en sortir que grandi.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
37
19
72
2
SC Berne
SC Berne
38
21
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
38
27
65
6
EHC Kloten
EHC Kloten
39
-8
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
38
-3
56
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
9
EHC Bienne
EHC Bienne
37
-1
52
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-20
49
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
37
-47
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la