Victoire à Genève
Fribourg fait un grand pas vers les play-offs

Aux Vernets, dans un match à grande intensité, les dragons se sont imposés. Mais rien ne fût facile pour les hommes de Christian Dubé qui ont fait face à une grosse pression genevoise en fin de match. Les Fribourgeois font une bonne affaire dans la course aux play-offs.
Publié: 05.02.2023 à 18:10 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2023 à 10:04 heures
Partager
Écouter
La ligne Sprunger - Bertschy - Rask (à l'image) a fait mal à Genève-Servette.
Photo: keystone-sda.ch

Genève - Fribourg 3-5

Victor Rask fût le grand artisan de cette victoire
9:16
Fribourg s'impose à Genève:Victor Rask fût le grand artisan de cette victoire

Le début de match a tourné au cauchemar pour Genève-Servette qui couchait pourtant sur sept victoires consécutives. À la suite d'un puck perdu par Linus Omark, Victor Rask a pu récupérer et tirer en direction du but de Robert Mayer. Dans une forêt de jambes, Sandro Schmid a dévié la rondelle au bon endroit (4e, 0-1). Deux minutes plus tard, Nathan Marchon s'est présenté seul face au gardien du GSHC, sans pour autant doubler la mise. C'est son capitaine, Julien Sprunger, qui s'en est chargé à la 7e.

La réduction du score de Vincent Praplan (14e, 1-2) n'a pas franchement changé la donne puisque les visiteurs ont immédiatement repris deux longueurs d'avance. Passeur en début de soirée, Victor Rask est cette fois-ci devenu buteur après un tour de la cage adverse qui a laissé Robert Mayer sans réaction.

Malgré deux périodes de supériorité numérique, Genève-Servette n'est pas parvenu à revenir au score avant la seconde pause. Reto Berra a été mis sous pression, mais le dernier rempart a longtemps tenu bon.

Lors de l'ultime période, Genève-Servette a perdu Roger Karrer sur blessure. Plus tôt dans la soirée, c'est le capitaine Noah Rod qui avait déjà dû quitter prématurément ses coéquipiers. Malgré ces coups du sort, le GSHC est revenu au score par Marco Miranda (47e, 2-3). Les Dragons ont immédiatement repris le large par Victor Rask auteur de son quatrième point du match. Le 3-4 d'Henrik Tömmernes (52e) a rendu la fin de match plus serrée, mais Jacob De La Rosse a assuré le succès fribourgeois dans la cage vide.

Au classement, les Grenats restent évidemment largement en tête malgré ce revers. Fribourg, pour sa part, fait un très grand pas en direction d'une place dans le Top 6. Les hommes de Christian Dubé comptent huit points d'avance sur Berne, battu à Kloten (lire ci-dessous). Mieux, les Fribourgeois ont disputé un match de moins que les Ours.

Kloten - Berne 3-2

Ruotsalainen offre la victoire aux aviateurs
5:34
Berne défait à Kloten:Ruotsalainen offre la victoire aux aviateurs

Berne a manqué dimanche l'occasion de se rapprocher de l'une des six premières places, synonymes d'accession directe aux play-off de National League. Les Ours se sont inclinés 3-2 à Kloten, qui a ainsi mis fin à une série noire de six défaites.

Dans ce match, les débuts de périodes ont revêtu une importance capitale. En effet, c'est après une minute de jeu seulement que Kloten ouvrait la marque. Mais les Bernois ont été encore plus rapide dans le second tiers, DiDomenico égalisait après 25 secondes de jeu.

Sceviour donnait l'avantage aux hommes de la capitale trois minutes plus tard, mais les Ours n'ont pas tenu le choc.

Kloten - qui revient à une longueur du «SCB» au classement grâce à ce succès - a forcé la décision avant même la mi-match. Reinbacher a marqué le 2-2 à la 26e, Ruotsalainen signant son 16e but de la saison - le 8e en supériorité numérique - à la 30e minute.

Zurich - Ambri 1-2

Les Tessinois se sont imposés en prolongation à Zurich, grâce à Chlapik
7:01
Ambri mange du lion:Les Tessinois se sont imposés en prolongation à Zurich, grâce à Chlapik

Ambri-Piotta a pour sa part cueilli deux points précieux en s'imposant 2-1 après prolongation sur la glace des Zurich Lions, grâce au 20e but de Filip Chlapik dans ce championnat 2022/23. Les Zurichois avaient cru s'imposer quelques instants plus tôt mais le but de Texier fût refusé par les officiels.

Onzièmes du classement, les Léventins recollent à deux longueurs de leur rival Lugano (10e) et de Zoug (9e).

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
19
37
52
2
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
19
11
39
3
Lausanne HC
Lausanne HC
20
23
37
4
EV Zoug
EV Zoug
19
7
34
5
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
19
12
33
6
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
19
-11
33
7
HC Lugano
HC Lugano
19
5
28
7
ZSC Lions
ZSC Lions
19
5
28
9
SCL Tigers
SCL Tigers
19
-5
24
10
EHC Bienne
EHC Bienne
18
-2
23
11
EHC Kloten
EHC Kloten
20
-15
21
12
SC Berne
SC Berne
18
-11
20
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
19
-23
19
14
HC Ajoie
HC Ajoie
19
-33
8
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus