Christian Dubé avant l'Acte VII
«J'ai vécu des situations bien plus compliquées dans ma vie»

Christian Dubé et Fribourg Gottéron joue ce jeudi un Acte 7 contre Lugano. L'entraîneur des Dragons dit aborder ce match avec «aucun stress».
Publié: 28.03.2024 à 11:25 heures
Avant l'Acte VII, Christian Dubé est confiant.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Dans sa carrière de joueur, Christian Dubé a disputé sept actes 7. Son bilan n'est pas resplendissant: seulement deux victoires – avec Berne contre Genève lors de la finale de 2010 et avec Fribourg contre Bienne en quarts en 2013. Si l'on continue sur les chiffres négatifs, depuis qu'il est dirigeant dans le club fribourgeois, il n'a remporté qu'une seule série de play-off. «Non, je n'y pense pas du tout, avoue-t-il. Les choses arrivent pour différentes raisons et je ne veux pas revenir là-dessus.»

Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein. Et se dire que sur les 43 séries de play-off qui sont allées en sept matches, 36 ont été remportées par l'équipe qui joue à domicile. D'ailleurs, sans mentionner de cette statistique, Christian Dubé sait l'importance de jouer cette rencontre décisive à la BCF Arena. «On a un match à gagner à la maison, martèle-t-il. Si on n'est pas positif et confiant avec ça…» Le Canadien précise aussi vivre avec «zéro stress». «J'ai vécu des situations bien plus compliquées dans ma vie», rajoute-t-il.

«Sortez, amusez-vous»

Comme dit plus haut, Christian Dubé a une belle expérience d'actes VII. Où se fait la différence? «C'est un match psychologique et ça se joue dans la tête, répond-il. Quand tu es joueur, tu penses à plein de choses. C'est à nous de rassurer les gars et de leur dire qu'on a eu des challenges durant toute la saison.» Mots que le coach des Dragons a déjà prononcés à ses joueurs mercredi après l'entraînement.

Mais qu'est-ce que le joueur Dubé aurait aimé entendre de l'entraîneur Dubé avant une confrontation décisive? «On a un match à gagner devant 9000 personnes. Sortez, amusez-vous, jouez au hockey et on va gagner.»

Avec Benoît Jecker

Le Québécois sait que son équipe devra rester disciplinée pour s'imposer. Mais tempère la pénalité de match écopée par Benoît Jecker lors de l'Acte VI. «C'est un bon gars et il ne ferait pas de mal à une mouche. Mais ça arrive.» D'ailleurs, Fribourg n'a reçu aucune nouvelle de la Ligue, ce qui signifie que le défenseur ne devrait pas être sanctionné.

Gottéron devrait donc être au grand complet pour cette rencontre décisive. Pour ce qui pourrait être l'un des matches les plus importants de la carrière de l'entraîneur Christian Dubé. Même si le principal intéressé répond: «Absolument pas.» Histoire sans doute de ne pas se mettre trop de pression.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
38
18
72
2
EV Zoug
EV Zoug
39
31
68
3
ZSC Lions
ZSC Lions
35
31
67
4
SC Berne
SC Berne
39
17
67
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
40
-10
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
39
-2
59
8
EHC Bienne
EHC Bienne
38
0
55
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
37
-3
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
37
-23
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
38
-48
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la