Jeudi soir, la BCF Arena va évidemment faire une nouvelle fois le plein. Comme tout au long de la saison, la patinoire fribourgeoise affichera complet. Mais l'ambiance pourrait bien être moins détendue que durant un championnat qui a vu les Dragons enchaîner les succès à domicile. La faute à un HC Lugano qui a égalisé dans cette série de quarts de finale en s'imposant 4-2 à domicile lors d'un sixième acte parfaitement maîtrisé.
Cette partie a été marquée par une pénalité de match et une nouvelle prestation XXL de Niklas Schlegel, gardien luganais. On résume tout ça en six moments clés.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Si Lugano n'est pas en vacances ce mercredi matin, c'est en immense partie grâce au gardien qui est entré en jeu en cours de série. Surnuméraire lors des actes No 1 et 2, Niklas Schlegel a ensuite été excellent devant son filet. Si sa statistique n'est pas extraordinaire lors de ce sixième match, il a su faire les arrêts importants, notamment en tout début de match lorsque Fribourg poussait et tout à la fin au plus fort de la pression des Dragons. Un nouveau match de haut niveau du portier.
⭐⭐
Si l'on regarde l'ensemble de son œuvre, on est en droit de se dire que défensivement, tout n'était pas parfait. Lugano a même souvent été emprunté lorsqu'il s'est retrouvé sur la glace en compagnie de Jesper Peltonen. Mais Santeri Alatalo a également inscrit le très important 2-1 en supériorité numérique qui a permis à Lugano de prendre l'avantage et de ne plus le lâcher. Impliqué offensivement, il a fait pencher la balance du bon côté par son implication et son coup de patin très vif. Un joueur précieux… les bons soirs. Et ce mardi, c'en était un.
⭐
Sa science du timing pour faire des passes fluides est inégalable. Le joueur de centre suédois est forcément moins flashy que son compatriote suédois, Marcus Sörensen. Mais il n'en est pas moins important pour Fribourg Gottéron. Si le feu-follet peut à ce point briller, c'est aussi parce que Lucas Wallmark s'occupe de faire le travail de l'ombre. Le binôme n'a pas été récompensé ce mardi soir, mais ce n'est pas faute d'avoir travaillé fort. Un soir «normal», Sörensen pourrait avoir deux buts à son compteur… sur deux passes de Lucas Wallmark, évidemment.
Le flop de la soirée
Maximilian Streule amasse des minutes de qualité depuis le début de saison. Mais à mesure que l'intensité augmente, plus il se retrouve face à un jeu qui va très (trop?) vite pour lui. Depuis le début de cette série, il a connu quelques passages à vide. Mais ce mardi soir, il a été davantage en difficulté. Le 2-1 en supériorité numérique a été inscrit alors qu'il était sur le banc des pénalités. Il va apprendre énormément de ces matches, surtout si l'on se rappelle qu'il n'a que 20 ans.
Le fait du match
En tribune de presse, la première pause a été monopolisée par l'action de la 6e minute entre Benoît Jecker et le Luganais Michael Joly. Alors, faute ou pas faute? Les avis étaient assez unanimes… pour ne rien décider. Probablement que la sanction est un poil sévère. Mais sur la base des images présentes aux arbitres, pouvaient-ils raisonnablement revenir sur leur décision de punir le défenseur des Dragons? Si tel avait été le cas, il n'y aurait pas eu moins de débats au sommet du gradin est.
La stat du match
390 jours. Cela faisait depuis le 2 mars 2023 que Raphael Diaz n'avait pas trouvé le chemin des filets. Une éternité pour le défenseur aux 108 buts dans l'élite. Sa dernière réussite avait été inscrite à Porrentruy face au HC Ajoie. Il a récidivé à Lugano pour marquer le 3-2 de l'espoir après un effort en deux temps.
La stat du match (2)
83,7%. Depuis que les séries se disputent au meilleur des sept matches, il y a eu 43 séries qui se sont terminées sur un acte VII. Logiquement, l'équipe à domicile est largement favorisée puisque 36 fois sur 43, ce sont les joueurs locaux qui ont triomphé. La dernière équipe à s'être imposée à l'extérieur? Davos en 2022 lors des quarts de finale face à Rapperswil.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Les coins et recoins de la Corner Arena permettent aux photographes de se faire plaisir avec des angles de vue assez graphiques. C'est le cas de cette photo prise dans le couloir par Alessandro Crinari (Keystone/Ti-Press) quelques instants avant l'entrée en jeu de Fribourg Gottéron, Reto Berra en tête.