«Ce sera extrêmement bruyant»
Niklas Schlegel, l'homme qui fait trembler Fribourg

Depuis qu'il est entré en jeu, Niklas Schlegel fait le malheur de Fribourg Gottéron. Le gardien luganais insiste toutefois sur la performance de ses coéquipiers avant l'acte décisif, ce jeudi soir.
Publié: 27.03.2024 à 19:36 heures
|
Dernière mise à jour: 27.03.2024 à 19:39 heures
Photo: Michela Locatelli/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'an passé lors des pré-playoff face à Lugano, Gottéron s'était pris un mur de plus de deux mètres. Le Finlandais Mikko Koskinen avait été éblouissant, privant les Dragons des séries éliminatoires. Douze mois plus tard, la taille du mur a changé puisque Niklas Schlegel mesure moins de 180 cm. Mais le problème n'en demeure pas moins insoluble. Entré en jeu lors de l'acte III, le Zurichois de 29 ans a remporté trois des quatre matches qu'il a disputés avec les Tessinois contre Fribourg. Si la série n'est pas déjà pliée, c'est en grande partie grâce à lui.

Il ne s'attribue pas tous les mérites de cette résurgence du HC Lugano. Et il ne jète pas non plus sous le bus son coéquipier Mikko Koskinen. «Je crois surtout que nous n'étions pas prêts lors des deux premiers matches, précise Niklas Schlegel. Nous leur avons laissé de nombreuses contre-attaques et des 2 contre 1. À ce stade de la saison, cela ne doit pas arriver.»

Retour gagnant

Le 20 mars dernier, lorsque son entraîneur Luca Gianinazzi lui a confié le filet, le gardien n'avait plus joué depuis près de deux mois et une blessure contractée contre Genève-Servette. Il n'a pas eu le temps de revenir tranquillement puisqu'il vient de disputer quatre matches en sept jours. Une situation forcément pas optimale, surtout avec l'intensité des play-off. «Lors de mes dernières blessures, j'étais en effet content lorsque j'avais un ou deux matches pour me mettre dans le rythme. Cette fois-ci, je n'ai pas eu cette possibilité.»

Comment a-t-il fait pour se mettre à ce point rapidement dans la série? «Je me suis simplement dit de ne pas trop réfléchir et de simplement aller faire de mon mieux. Prendre un tir après l'autre pendant cinq minutes et pendant les cinq minutes suivantes. Et ainsi de suite.» Simple, non? Physiquement, il gère plutôt bien la répétition des matches. «Je n'ai aucune douleur», rassure-t-il avant de prendre le chemin de Fribourg pour y préparer le dernier match. Pour y être allé gagner une fois, il sait que ce septième match ne sera pas de tout repos.

Confiance élevée

S'il avoue que son niveau de confiance est très élevé actuellement, il prend soin de ne pas en faire des caisses pour autant. «Bien sûr que je me sens bien. Mais je ne pense pas non plus être le meilleur du monde (rires). En play-off, on sait que les émotions doivent toujours être sous contrôle dans les bons comme dans les mauvais moments.» Un gardien peut-il se sentir invincible dans ces moments de confiance extrême? Il rigole. «J'ai appris que si tu commences à penser ainsi, tu ramasses vite un but. Je suis plutôt du genre à garder les pieds sur terre et à faire attention de ne pas trop penser à ce genre de choses.»

Jeudi soir dès 20h, il sait qu'il aura 9000 et quelques Fribourgeois contre lui. Mais il se sait prêt. Et son équipe aussi. «Ce sera extrêmement bruyant dans cette patinoire, est-il conscient. Ils risquent de pousser extrêmement fort lors des premières minutes. À nous de savoir les contenir.».

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la