Grande joie pour le club portugais de Santa Clara le week-end dernier. Un an après son retour réussi en première division, le club des Açores, un archipel situé à environ 1400 kilomètres des côtes portugaises au milieu de l’Atlantique, s’est assuré une participation à la Conference League pour la saison prochaine.
Le club insulaire avait déjà réussi cet exploit en 2021, mais il avait été accroché par le Partizan Belgrade lors du dernier tour de qualification avant la phase de groupes. Auparavant, ils avaient affronté le NK Olimpija de Ljubljana et le FC Shkupi de Skopje. Santa Clara avait donc raté la phase de groupes européenne, mais aussi le record du plus long voyage à l’extérieur dans l’histoire des coupes continentales.
Un record de distance
Le record actuel est détenu par le Sporting Lisbonne, qui a rencontré le FK Astana en 2015 et 2018 et a parcouru à chaque fois près de 6165 kilomètres en avion. Mais si Santa Clara venait à rencontrer les Kazakhs la saison prochaine, ce record passerait à 7277 kilomètres.
D’ailleurs, en 2021, le FC Bâle avait aussi fait le voyage jusqu’à la ville kazakhe située près de la frontière chinoise. Les Bâlois n’étaient alors pas lotis au niveau des trajets puisqu’ils avaient parcouru plus de 20’000 kilomètres pour se rendre également à Almaty, Bakou et Nicosie.