La tension est palpable au Stade municipal d’Yverdon mardi soir. Au coup de sifflet final, les supporters nord-vaudois et leur équipe communient après la qualification en demi-finale de Coupe Suisse. Une joie populaire qui a débordé sur le terrain dans un esprit bon enfant.
Mory Diaw en médiateur
En face, plusieurs ultras lausannois ont aussi passé par-dessus les barrières, mais avec d’autres intentions. Ils ont été rapidement stoppés par l’imposant service de sécurité. Le gardien du LS, et capitaine du soir, Mory Diaw est parti dialoguer avec les supporters pour faire désescalader la situation. Après plusieurs minutes, les fans visiteurs ont rejoint leur secteur, au nord du stade, avant de quitter l’enceinte.
C’est là qu’un affrontement violent a éclaté avec plusieurs ultras yverdonnois. Les deux groupes en sont venus aux mains de l’autre côté du canal, à côté de la patinoire. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre notamment un homme recevoir plusieurs coups au sol. L’intervention de la police antiémeute a ensuite permis de séparer les deux camps.
Du mobilier urbain endommagé
La situation s’est notamment envenimée car plusieurs supporters lausannois ont arraché une bâche devant le kop yverdonnois pendant le match. Un affront très mal perçu dans le milieu ultras, où les bâches incarnent l’ADN du groupe de supporters.
Contactée par Blick, la police cantonale vaudoise affirme «qu’aucun blessé n’a été annoncé» auprès des forces de l’ordre. «Une personne a été interpellée après une bagarre», a ajouté le porte-parole, sans préciser dans quel camp. Des dégâts ont également été recensés en ville, mais il s’agit «essentiellement de mobilier urbain». Le montant du préjudice n’a pas encore été établi.