«Un joueur très intelligent»
Thiago Motta encense Michel Aebischer

Le Fribourgeois a porté le brassard à Bologne la semaine dernière. Une juste récompense selon son entraîneur, lequel a instauré un capitanat au mérite. Il explique pourquoi il apprécie autant son milieu de terrain suisse.
Publié: 27.09.2023 à 15:54 heures
Michel Aebischer, titulaire indiscutable dans l'entrejeu de Bologne.
Photo: DUKAS
Blick Sport

Nicolas Dominguez, Riccardo Orsolini, Stefan Posch, Lorenzo De Silvestri et Michel Aebischer. En cinq rencontres de Serie A cette saison, Bologne a connu cinq capitaines différents, dont son milieu de terrain fribourgeois lors du dernier match face au champion Naples (0-0).

Une particularité complètement assumée par Thiago Motta, lequel n'y voit que des avantages pour l'instant et a mis en place un système de «méritocratie». En clair, celui qui s'entraîne bien la semaine et fait preuve de la bonne mentalité au quotidien est digne de porter le brassard au coup d'envoi.

«Ce sont aux joueurs de me montrer qu'ils sont dignes d'être le capitaine du Bologne FC. Par leur travail, ils doivent mériter cette responsabilité importante», explique l'ancien milieu de terrain de l'Inter, qui précise que les candidatures sont «ouvertes à tous».

Il faut donc en déduire que Michel Aebischer plait particulièrement à Thiago Motta, lui qui a porté le brassard face à Naples. Une impression confirmée par l'entraîneur du Bologne FC: «Michel est un joueur très intelligent, qui comprend les choses avant tout le monde.»

Des compliments qui visent juste et qui viennent conforter le statut du Fribourgeois, défini comme un milieu de terrain polyvalent et à l'aise dans tous les aspects du jeu, offensivement comme défensivement.

Sa polyvalence plaît

«Il est très bon, c'est un garçon de grande qualité. L'an dernier, par exemple, il a joué dans un rôle qui n'était pas le sien, mais il s'est toujours mis à disposition de l'équipe. Aujourd'hui, il joue de manière fantastique», a encore dit Thiago Motta, décidément séduit par l'international suisse de 26 ans.

«
«L'an dernier, par exemple, il a joué dans un rôle qui n'était pas le sien, mais il s'est toujours mis à disposition de l'équipe. Aujourd'hui, il joue de manière fantastique.»
Thiago Motta, entraîneur du Bologne FC
»

Est-ce à dire que Michel Aebischer va enchaîner comme capitaine jeudi à Monza? La probabilité existe, mais Thiago Motta pourrait également opter pour un sixième capitaine en six journées. La «Gazzetta dello Sport», toujours très bien informée, croit ainsi savoir qu'un certain Joshua Zirkzee, ancien attaquant du Bayern, pourrait être une option pour cette partie.

Dan Ndoye s'est bien intégré, mais peut mieux faire

Thiago Motta s'est également exprimé brièvement au sujet des deux autres joueurs suisse de son effectif, jugeant positifs les débuts de Dan Ndoye. «Il s'est bien intégré dans l'effectif. S'il peut faire encore mieux? Assurément», a réagi l'Italo-Brésilien au sujet du joueur vaudois, lequel fait des différences sur le côté droit, mais ne s'est pas encore montré décisif.

Quant à Remo Freuler, qui a fait ses débuts après la trêve internationale, il a été ménagé récemment. «Mais il va bien, il fait partie du groupe et nous verrons s'il débute ou s'il entre en cours de match à Monza», a dit son entraîneur, parlant de lui comme d'un joueur «important pour l'équipe».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la