Voilà dix ans, déjà, le Napoli se présentait parfois avec trois milieux de terrain suisses: Valon Behrami, Gökhan Inler et Blerim Dzemaili. Il serait exagéré de dire que le FC Bologne est l'héritier de cette impressionnante période, mais, sur le plan comptable, au moins, le club rossoblu rivalise avec son glorieux aîné napolitain.
Dan Ndoye aligné sur le côté droit de l'attaque
Pour la première fois de son histoire centenaire, le club d'Emilie-Romagne a aligné trois Suisses au coup d'envoi, lundi soir à Vérone: Remo Freuler et Michel Aebischer dans l'entrejeu du 4-2-3-1, avec Dan Ndoye ailier droit. L'attaquant vaudois est sorti à la 77e, tandis que Freuler, qui faisait ses débuts après son transfert tardif cet été, a disputé 80 minutes.
La prestation de ce dernier était d'ailleurs scrutée de près, après son excellent stage avec l'équipe de Suisse, lors de laquelle il a brillé au Kosovo malgré son manque de rythme. Très coté en Italie, où il était le moteur d'une enthousiasmante Atalanta avant de s'en aller en Angleterre, le Glaronais de 31 ans est monté en puissance dans cette partie. Sa perte de balle du début de match aurait pu coûter cher, mais Federico Bonazzoli n'en a heureusement pas profité.
Les compliments de Michel Aebischer à Remo Freuler
«Remo a fait un bon match, il m'a beaucoup plu», l'a défendu Michel Aebischer, son partenaire du milieu de terrain. «Il a une grande expérience, c'est un joueur de grande classe. Et c'est un avantage pour nous de former un milieu de terrain suisse, c'est clair! Nous nous connaissons de l'équipe nationale et, entre nous, nous pouvons parler en allemand», dévoile l'ancien joueur d'YB, très à l'aise à Bologne dans le système tactique de Thiago Motta.
L'entraîneur du FC Bologne a apprécié le match de son équipe, même s'il aurait aimé ramener les trois points. «Nus aurions dû être plus lucides dans les moments importants, notamment dans les derniers mètres. Avec la qualité qui est la nôtre, on peut faire mieux, parce que la victoire se décide là», a déclaré l'ancien milieu de terrain de l'Inter, en faisant implicitement référence à une occasion de Dan Ndoye. Le Vaudois aurait pu donner l'avantage à son équipe après la pause, mais n'a pas réussi à tromper Lorenzo Montipo. Son premier but de la saison attendra encore un peu.