Murat Yakin doit choisir
L'état de forme ou les automatismes?

Deux joueurs importants de l'équipe de Suisse sont en manque de rythme: Nico Elvedi et Remo Freuler. Leur sélectionneur leur maintiendra-t-il sa confiance pour ce match important au Kosovo? Fabian Schär et Michel Aebischer se tiennent prêts.
Publié: 09.09.2023 à 12:04 heures
|
Dernière mise à jour: 09.09.2023 à 16:58 heures
Partager
Écouter
Quelle défense sera-t-elle alignée par Murat Yakin ce samedi à Pristina?
Photo: TOTO MARTI
Tim Guillemin

Le contraste de ces dernières semaines est réel entre Fabian Schär, en grande forme avec Newcastle, et Nico Elvedi, lequel est clairement en manque de rythme, comme il l'a confié à Blick en début de semaine.

Si une sélection en équipe de Suisse ne se jouait que sur la forme du moment, alors il n'y aurait aucun doute: Fabian Schär serait titulaire ce samedi soir à Pristina, où la Suisse affrontera le Kosovo dans un duel très attendu et qui s'annonce riche en émotions de toutes sortes.

Mais il y a fort à parier que Murat Yakin privilégiera la continuité avec Nico Elvedi, qu'il estime extrêmement complémentaire de Manuel Akanji. Clairement, le duo Elvedi-Akanji a sa préférence et, sans dévoiler sa composition d'équipe, le boss a tout de même donné un énorme indice vendredi en conférence de presse.

Pour Remo Freuler et Nico Elvedi, le poids des automatismes

Interrogé au sujet de l'état de forme de Nico Elvedi et de Remo Freuler, qui ont tous deux très peu joué dernièrement en raison de leur situation personnelle et du mercato, Murat Yakin s'est montré très direct. «Ils se sont tous deux entraînés et sont dans le rythme. Et puis, nous avons construit des automatismes au sein de l'équipe», a déclaré le sélectionneur, dans ce qui ressemble fort à un message clair.

Le technicien a d'ailleurs souvent prouvé dans un passé récent qu'il pouvait offrir du temps de jeu à des hommes en manque de compétition, à l'image de Denis Zakaria. Le Genevois, même lorsqu'il était sur le banc ou en tribunes à Chelsea, retrouvait du temps de jeu et du soutien en équipe nationale. «Nous avons pu l'aider, c'est aussi notre devoir», a expliqué Murat Yakin.

Un milieu à trois Zakaria-Freuler-Xhaka?

Le même raisonnement s'applique pour Remo Freuler à mi-terrain et, là aussi, la tendance est clairement à un milieu à trois composé, comme d'habitude serait-on tenté de dire, du nouveau joueur de Bologne, de Granit Xhaka et de Denis Zakaria.

Et, puisqu'il a décidé de se priver d'un latéral droit de métier, laissant Jordan Lotomba à la maison, le sélectionneur ne s'est probablement pas laissé d'autre choix que de titulariser Edimilson Fernandes à ce poste. A moins, mais ce serait étonnant, qu'il décide de décaler Manuel Akanji à droite et de former une paire Schär-Elvedi dans l'axe. Pour le coup, ce serait une petite révolution.

En attaque, Zeki Amdouni devrait débuter, au vu de son nouveau statut, avec Xherdan Shaqiri sur sa droite et Ruben Vargas sur sa gauche. Là aussi, une autre composition serait une surprise. Murat Yakin aime en réserver à ses joueurs et aux suiveurs de l'équipe de Suisse, mais il serait tout de même étonnant que, dans le contexte de Pristina, il décide d'offrir des émotions supplémentaires à son équipe.

Granit Xhaka aimerait être sur le terrain le plus longtemps possible

«Tout ce que je peux dire, c'est que Granit sera titulaire», a-t-il dévoilé dans un sourire vendredi. Le joueur du Bayer Leverkusen, assis à côté de lui sur l'estrade, lui a d'ailleurs fait savoir qu'il espérait bien jouer le plus longtemps possible cette fois, pas comme lors du match amical entre les deux équipes à Zurich. «C'est un match officiel cette fois», a relevé Granit Xhaka, précisant immédiatement que ce n'était pas un vœu et provoquant des rires dans l'assemblée.

Murat Yakin en a lui aussi souri, précisant que son capitaine serait sur le terrain aussi longtemps que l'équipe de Suisse en aurait besoin. Et le fait de le sortir ou non avant la fin de la rencontre ne sera évidemment pas lié à une question de fraîcheur physique au vu du brillant début de saison du milieu de terrain en Allemagne.


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la