L'été incertain de Nico Elvedi
«Les dernières semaines n'ont pas été faciles»

Nico Elvedi a rejoint le camp de l'équipe nationale en tant que joueur de Gladbach, alors qu'il était sur le départ. Avec Blick, il parle de ces derniers jours et de son avenir.
Publié: 05.09.2023 à 13:35 heures
Partager
Écouter
Nico Elvedi à l'entraînement avec la Nati.
Photo: TOTO MARTI
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

Les choses ne se passent pas toujours comme on le pense – tout un chacun le sait. Et Nico Elvedi aussi. Après huit ans passés à Mönchengladbach, le joueur de 26 ans était sur le point de faire ses valises. Un départ semblait acté et son transfert à Wolverhampton n'était plus qu'une formalité. Jusqu'à ce que l'entraîneur des Wolves, Julen Lopetegui, quitte le club du jour au lendemain. Nico Elvedi est alors pressenti à Everton, au Torino ou à l'AS Rome. Mais le transfert ne se concrétise nulle part.

C'est ainsi que se produit ce à quoi aucun supporter de Gladbach ne s'attendait: la fenêtre de transfert allemande s'est fermée et le joueur aux 47 sélections avec l'équipe de Suisse porte toujours le maillot des «Poulains». Lors du match face au Bayern Munich, l'entraîneur Gerardo Seoane l'a même fait entrer en jeu pour les dernières minutes.

En tribunes pour éviter une blessure

Cela a marqué sa 231e apparition en Bundesliga pour Mönchengladbach et la fin d'une fenêtre de transfert compliquée. «Bien que mon agent ait tenu beaucoup de détails loin de moi et ne m'ait informé que des choses les plus importantes, cela a été très intense, explique Nico Elvedi à Blick. Les dernières semaines n'ont pas été faciles pour moi, surtout parce que je n'ai pas pu jouer.»

Nico Elvedi a très peu joué avec Gladbach cette saison.
Photo: TOTO MARTI

Pendant la semaine, il s'entraînait certes à fond avec Gladbach, mais le week-end, il était assis dans les tribunes. Au club, on a sans doute craint que le défenseur ne se blesse juste avant de partir ou qu'il ne joue avec le frein à main pour éviter cela.

Il aurait aimé jouer

Nico Elvedi aurait aimé jouer et n'a compris que partiellement ces mesures de précaution. «J'aurais aussi pu me blesser pendant les entraînements. Mais finalement, le club en a décidé ainsi et j'ai dû l'accepter. Ce qui est sûr, c'est que je me serais donné à fond sur le terrain, comme toujours.»

Le joueur de 26 ans n'a jamais caché qu'à un an de la fin de son contrat, il «regardait le marché» et ne serait pas opposé à un nouveau défi. Malgré tout, il affirme que c'est tout sauf «la fin du monde» que ce transfert n'ait pas abouti. «Je me sens extrêmement bien ici, Gladbach est devenu comme ma deuxième maison.» Gerardo Seoane s'en réjouira après un début de saison décevant avec un point après trois matches.

«J'espère une ou deux minutes de jeu»

Selon «Bild», les dirigeants de son club actuel ne souhaitent pas réintégrer le Suisse en tant que titulaire tant qu'il n'aura pas prolongé son contrat. «Gladbach met la pression sur Elvedi», peut-on lire à la une des journaux allemands.

Le défenseur central a fait son retour dans l'effectif de Gladbach fait au Bayern.
Photo: Borussia Moenchengladbach via Getty Images

Mais selon nos informations, il n'y a pas de pression. Il a été convenu de se réunir dans les deux ou trois semaines à venir pour régler l'avenir.

Pour l'instant, c'est la trêve internationale. «Je me réjouis toujours de voir mes collègues de la Nati», s'exclame Nico Elvedi. Samedi, il affrontera le Kosovo dans le cadre des qualifications pour l'Euro, puis Andorre le mardi suivant. «Après le dernier 2-2 contre la Roumanie, nous ne voulons certainement plus perdre de points sur le chemin de l'Euro», annonce-t-il. Personnellement, il espère aussi avoir une ou deux minutes de jeu, sourit-il. Car il n'en a pas eu beaucoup ces dernières semaines, ce qui est plutôt inhabituel pour lui.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la